Español English French Kwéyol

Haïti-Suisse-Corruption : Le blocage des fonds de Jean-Claude Duvalier prolongé pour une année supplémentaire

P-au-P, 23 août 07 [AlterPresse] --- Les comptes détenus en Suisse par l’ancien dictateur haïtien Jean-Claude Duvalier sont à nouveau bloqués pour une année supplémentaire par le gouvernement suisse, apprend AlterPresse.

Estimés à quelque 7,6 millions de Francs suisses, soit 4,6 millions d’Euros, ces fonds devaient être débloqués au 1er septembre, une première prolongation de trois mois venant alors à échéance.

Devant l’indignation générale de plusieurs organisations sociales partenaires d’Haïti, les autorités helvétiques avaient décidé, en juin 2007, de prolonger le blocage de ces fonds par une mesure urgente pour une durée de trois mois échéant fin août 2007.

Le 20 juillet 2007, des Ong suisses avaient écrit au premier ministre haïtien, Jacques Édouard Alexis lui demandant l’introduction de procédures judiciaires contre Jean-Claude Duvalier pour les différents crimes dont ce dernier est l’auteur.

Sans une telle initiative, estimaient les responsables de ces Ong, la prolongation du blocage des fonds « suisses » de l’ancien dictateur, au-delà du mois d’août, et leur restitution ultérieure au peuple haïtien s’avéreraient très difficiles, voire impossibles.

Ce 22 août, la Suisse a décidé de maintenir pour douze mois supplémentaires le gel de ces fonds. Sinon, ils auraient pu être restitués à l’ancien dictateur, selon le porte-parole du gouvernement Oswald Sigg.

Jean-Claude Duvalier, qui vit en France, est accusé d’avoir détourné plus de 100 millions de dollars, transférés en partie dans des banques suisses. [gp apr 23/08/2007 10:00]