P-au-P, 22 août 07 [AlterPresse] --- La sélection haïtienne des moins de 17 ans a concédé un match nul (1-1), ce 22 août 2007, face à la France lors de sa deuxième sortie dans le cadre de la Coupe du monde U-17 en Corée du Sud.
Les Haïtiens ont encaissé le premier but de la partie à la 13e minute de jeu sur un faible tir de l’attaquant français Damien Le Tallec suite à un centre de Thibaut Bourgeois venant de la droite. Shelson Dorléans, le portier haïtien, a laissé filer le ballon entre ses jambes.
Les jeunes haïtiens ont progressivement repris du poil de la bête pour ainsi remonter au score huit minutes plus tard (21e minute) lorsque l’attaquant haïtien Valdo Normil a été fauché en pleine surface de réparation par le gardien Joris Delle. Peterson Desrivières (16 ans), a transformé le penalty et remis la pendule à l’heure.
« Marquer face à la France, c’est important. Pour nous, c’est un père qui a ouvert la voie à son fils. L’équipe de France a fait de grandes choses, maintenant c’est au tour du fils de marcher dans les pas du père », indique Peterson Desrivières qui a tiré à deux reprises le penalty accordé à Haïti.
« Même si j’ai dû tirer deux fois le penalty, je n’ai ressenti aucune pression », ajoute-t-il.
Pour leur part, les Français ont raté une offrande à la 89e minute. Le capitaine de l’équipe française, Said Mehamha, n’a pas pu transformer un penalty discutable accordé par l’arbitre seychellois, Eddy Maillet.
Peu avant ce penalty français, Haïti a marqué un but par l’intermédiaire de son dossard 17, Guemsly Joseph Junior sur un centre venant de la gauche. Mais l’arbitre a annulé cette réalisation tout en estimant que la balle avait déjà franchi la ligne de jeu.
Après les 90 minutes de jeu et l’expulsion du Français Badis Lebbihi écopant de deux cartons jaunes en trois minutes, les deux équipes ne sont pas parvenues à se départager.
La rencontre Haïti-France a eu lieu sur la pelouse du Soccer Only Field de Gwangyang, ce mercredi 22 août 2007 qui ramène le 216e anniversaire du début de la révolte générale des esclaves de Saint-Domingue contre la domination française (Nuit du 22 au 23 août 1791).
Des observateurs avaient donné une couleur historique à ce match de foot pensant que les Haïtiens des moins de 17 ans allaient rééditer l’exploit du 22 août 1791 ayant conduit à la proclamation de l’Indépendance d’Haïti, le 1er janvier 1804.
Le match a été disputé 24 heures avant la Journée internationale du souvenir de la traite négrière et de son abolition décrétée par l’Unesco, le 23 août de chaque année. Une date importante aussi pour les pays d’Afrique qui ont été colonisés par des puissances européennes.
Dans le Groupe D où se trouve Haïti, le Nigeria a écrasé le Japon par 3 buts à zéro. Avec 6 points pour deux matches disputés, les Golden Eagles du Nigeria sont donc qualifiés pour les huitièmes de finale. Haïti devrait s’imposer aux champions d’Afrique pour accéder au deuxième tour en décrochant même une place de meilleure troisième.
« Nous somme très fiers car nous avons montré de belles choses et nous sommes encore en position de nous qualifier. Nous avons joué pour gagner et nous avons failli y parvenir », affirme le sélectionneur haïtien, Jean Yves Philogène Labaze.
Optimiste, Labaze estime que grâce à ce point Haïti est encore dans la bataille « même si elle sera rude face au Nigeria pour le troisième match ».
Très déçu, François Blaquart, entraîneur de l’équipe de France, déclare avoir buté sur une bonne formation haïtienne. « Nous sommes évidemment très déçus. Nous avons buté sur une très bonne équipe, et je tiens à les féliciter pour leurs performances. Ils méritaient autant que nous de gagner, de même qu’ils méritaient de gagner face au Japon », soutient-il.
La formation haïtienne qui a disputé cette rencontre était composée de : Shelson Dorléans (Portier), Mechack Jérôme, Grégory Ismaël, Peterson Desrivières, Bitielo Jean-Jacques, Jean Francis Fabien Vorbe (remplacé par Wiselet Saint-Louis), Widner Saint-Cyr, Charles Hérold Junior, Valdo Normil (remplacé par Mark Luxama), Peterson Joseph (remplacé par Géraldy Joseph) et Guemsly Joseph Junior.
Les autres joueurs haïtiens sur le banc de touche étaient : Jeff Narcisse, Gilberto Sylvain, Hérold Charles, Nikola Pérou, Yann Attié, Ludovic Latortue et William Morse (Portier). [do gp apr 22/08/2007 10 :00]