Haiti-Ouragan : Neuf morts et 1 disparu à la suite du passage de Dean, selon un nouveau bilan partiel

P-au-P., 22 août. 07 [AlterPresse] --- Le passage de l’ouragan Dean dans la nuit du 18 au 19 août en Haïti, a fait officiellement 9 morts, 1 disparu et 25 blessés, selon un nouveau bilan partiel communiqué à la presse par la Protection Civile.

L’ouragan a aussi causé des dégâts jugés modérés sur les plantations et sur les infrastructures dans plusieurs départements.

Cinq morts ont été enregistrés dans le Sud, 2 dans le Sud-ouest, 1 dans le Sud-est et 1 dans l’Ouest. Là où l’ouragan a été le plus meurtrier est Chardonnières (Sud) où il y a eu 3 pertes en vies humaines.

Une personne est portée disparue dans le Nord-est, où il y a eu des vents et pluies provoquant des inondations, notamment à Vallières et à Perche. La route reliant ces deux communautés a été coupée.

Le Sud et le Sud-ouest sont les régions où le plus grand nombre de blessés a été répertorié, soit 10 dans le Sud et 6 dans le Sud-ouest.

La quantité des familles sinistrées s’élève à 4151, dont 3059 dans le Sud.

8244 personnes se retrouvent dans des abris provisoires après que 1167 maisons aient été détruites principalement dans le Sud, le Sud-est, le Sud-ouest, et l’Ouest.

Les dégats enregistrés dans les diverses régions concernent des pertes agricoles, notamment la destruction de plantations de bananes et d’haricots, des pertes de bétails et la chute d’arbres fruitiers.

Les infrastructures routières et les systèmes d’irrigation ont été sérieusement affectés, ainsi que de nombreuses écoles. [gp apr 22/08/2007 09:00]