P-au-P., 20 août. 07 [AlterPresse] --- Le bilan du passage en Haiti de l’ouragan Dean pourrait atteindre le chiffre de 4 morts, 4 disparus et des dégâts matériels non encore évalués, selon des informations compilées par AlterPresse.
Le gouvernement maintient un bilan officiel de 2 morts, l’un à Moron et l’autre aux Irois, deux communes du département de la Grand Anse (Sud-ouest), confirme à la mi-journée à AlterPresse, Dieufort Deslorges de la Protection Civile.
D’autre part, des informations concordantes, non confirmées officiellement, font état de deux morts dans le Sud-est. Les précisions tardent à venir sur le lieu où les victimes ont été enregistrées, la Protection Civile rejetant la thèse qu’il s’agirait de Marigot.
La Protection Civile n’a pas encore de données concernant l’éventuelle disparition de 4 personnes au large des cotes du Sud.
Des investigations sont en cours sur le terrain pour établir un bilan définitif des pertes en vies humaines, blessés, familles sinistrées et dégâts matériels causés par le passage de Dean, fait savoir Dieufort Desloges.
Dean ne représente plus une menace directe pour Haïti. Cependant, quelques cellules convectives pourraient encore occasionner des averses sur quelques régions, selon le Centre National de Météorologie (Cnm).
Le gouvernement a annoncé ce 20 août la reprise des opérations de cabotages sur toutes les côtes du pays, de même la réouverture des aéroports de Port-au-Prince, de Jacmel (Sud-est), des Cayes (Sud) et de Jeremie (Sud-ouest) au trafic aérien. « Cependant toutes ces opérations doivent se faire dans le strict respect des mesures de prudence appropriée an attendant un retour définitif à la normale des conditions de la Météo », met en garde le Cnm. [gp apr 20/08/2007 13:00]