P-au-P., 1 août. 03 [AlterPresse] --- L’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO) a lancé un appel de fonds de 6 millions de dollars pour financer cinq opérations de secours clés en Haïti, menacée, selon l’organisation, par une crise alimentaire « silencieuse ».
Dans un bulletin émis ce 31 juillet, la FAO indique que les conditions de vie des pauvres se sont nettement détériorées et plus de 3,8 millions de personnes, en majorité dans les zones rurales, souffrent de la faim en Haiti.
"Les Haïtiens parviennent à survivre au jour le jour, au point que beaucoup d’observateurs se demandent s’il y a véritablement urgence humanitaire", a déclaré Madame Anne Bauer, Directrice de la Division des opérations d’urgence et de la réhabilitation, citée par le bulletin de la FAO. "Les indicateurs montrent par contre qu’il y a une crise, même si elle est silencieuse, et qu’elle risque de s’aggraver."
La FAO prévoit de fournir des semences et des outils aux 80 000 familles rurales vulnérables touchées par la sécheresse et les inondations afin qu’elles puissent relancer la production agricole. Elle projette aussi de fournir aux foyers pauvres des poulets, porcs et chèvres pour générer des revenus et réduire la malnutrition.
D’autre part, la FAO entend améliorer l’accès de 500 familles à l’eau pour leur consommation et leur production légumière. Elle veut également vacciner 675 000 animaux de ferme pour réduire les pertes de bétail.
"Ces activités profiteront à plus de 500 000 Haïtiens. La FAO veut accentuer la dignité des communautés et leur autonomie alimentaire, pour réduire la dépendance à une aide alimentaire externe coûteuse et insoutenable sur le long terme", a déclaré Madame Bauer.
La FAO distribuera prochainement environ 180 tonnes de semences à quelque 60 000 personnes pour qu’elles préparent la prochaine période des semis qui débute en septembre.
Les projets de la FAO sont rendus publics 3 mois apres la mise au point par les Nations Unies d’un programme d’intervention d’urgence pour faire face à la crise multidimensionnelle qui frappe le pays. 128 projets totalisant près de 84 millions de Dollars seront réalisés dans le cadre d’un Programme Intégré de Réponse aux Besoins Urgents des Populations et Communautés Vulnérables (PIR).
La population ciblée par le PIR se situe à l’intérieur de la catégorie des 3 millions 800 mille Haitiens en situation de pauvreté, dont 2 millions 400 mille frappés par l’"insécurité alimentaire chronique".
La Banque Interaméricaine de Développement vient juste de reprendre sa coopération avec Haiti. Une première tranche de 35 millions de dollars (faisant partie d’une enveloppe de 146 millions) devrait être débloquée et utilisée dans le cadre de projets de développement local afin de faire face aux nécessités de base, a fait savoir la BID. [gp apr 01/08/2003 01:30]