Español English French Kwéyol

Haiti-Dean : Trois morts, quatre disparus et des dégâts matériels, selon un bilan provisoire

P-au-P., 19 août. 07 [AlterPresse] --- Trois personnes ont été tuées, quatre portées disparues, plusieurs autres blessées et des dégâts matériels enregistrés dans plusieurs régions d’Haiti lors du passage ce 19 août de l’ouragan Dean, selon des informations recueillies de plusieurs sources.

Une personne a été tuée et plusieurs autres blessées dans des inondations à Moron, localité du Sud-ouest, a confirmé la Protection Civile contactée par AlterPresse.

Deux personnes ont péri également dans des inondations à Marigot (Sud-est), selon des témoignages rapportées à AlterPresse par un correspondant bénévole dans la région. Des routes ont été endommagées, rendant difficile l’acheminement des secours.

Sur la cote sud, 4 personnes ont disparu en mer à proximité de Tiburon, suivant des informations communiquées à AlterPresse.

De forts vents et des pluies modérées ont été enregistrées dans plusieurs régions du pays, occasionnant des dégats matériels d’ampleur variée, particulièrement au niveau de l’agriculture.

Des milliers de personnes ont été déplacées et placées dans des abris provisoires.

L’interdiction des activités de cabotage sur toutes les côtes d’Haïti et de transport aérien entre Port-au-Prince et Jacmel (Sud-Est), Cayes (Sud) et Jérémie (Sud-Ouest) est maintenue.

Dean est le premier ouragan de l’année qui touche Haïti. Durant les dernières années, le pays a été durement éprouvé par des ouragans. En septembre 2004, Jeanne avait fait plus de 3.000 morts et des dizaines de milliers de sinistrés aux Gonaives (Nord). [gp apr 19/08/2007 12:45]