P-au-P., 19 août. 07 [AlterPresse] --- La communauté haïtienne de Québec, au Canada, est sur le pied d’alerte en attendant de connaître les conséquences de l’ouragan Dean, qui a commencé à toucher les côtes d’Haiti dans la nuit du 18 au 19 août, rapporte le quotidien québécois Le Soleil.
« On suit ça, chacun de notre côté, que ce soit à la radio, sur Internet. On n’a pas entendu du dire que ce sera catastrophique. Mais si ça fait beaucoup de dégâts, rapidement on va se mobiliser pour faire une lévée de fonds », indique Adrien Chavannes, membre de l’Association haïtienne de Québec et ancien coordonateur des fêtes du bicentennaire d’Haïti à Québec.
« Je sais qu’à Québec, chaque fois qu’il a quelque chose qui frappe Haïti, on sent la solidarité, et les gens se serrent les coudes », ajoute-t-il.
Pour acheminer une éventuelle aide à Haïti, la communauté haïtienne de Québec doit toutefois compter sur celle de Montréal, où la population est beaucoup plus nombreuse, souligne le journal.
Adrien Chavannes met l’accent sur la dégradation de la situation environnementale et socioéconomique d’Haiti qui aggrave sa vulnérabilité. « Quand on voit les statistiques, dit-il, on constate que le nombre de morts, c’est toujours trois ou quatre fois plus que dans les autres Antilles. »
Vers 5 :00 (heure locale), l’ouragan se déployait à 74 Kms au large des Cayes (Sud) avec des vents soufflant à 230 Kms/heure, selon le Centre national de météorologie (Cnm).
De très forts vents accompagnés de rafales et de très hautes vagues sont enregistrés par endroit dans les départements du Sud-Est, du Sud, des Nippes, de la Grand-Anse et de l’Ouest.
Le danger est moindre pour le Centre, l’Artibonite (Nord), le Nord-Ouest, le Nord-Est et le Nord, selon des bilans qui parviennent pour le moment à la presse.
La Protection civile informe que les opérations d’évacuation de populations se trouvant dans les zones à risque se poursuivent. Au niveau du département de la Grand-Anse (Sud-ouest), 819 personnes ont été évacuées et hébergées dans des abris surs.
L’interdiction des activités de cabotage sur toutes les côtes d’Haïti et de transport aérien entre Port-au-Prince et Jacmel (Sud-Est), Cayes (Sud) et Jérémie (Sud-Ouest) est maintenue. [gp apr 19/08/2007 07:40]