Español English French Kwéyol

Haiti-Ouragan : Dean à 74 Km des Cayes

Maintien de l’alerte rouge

P-au-P., 19 août. 07 [AlterPresse] --- Le gouvernement haïtien maintient le niveau d’alerte rouge au moment où l’ouragan Dean, de catégorie 4 sur l’échelle Saffir-Simpson qui en compte 5, commence à toucher les cotes d’Haïti.

Vers 5 :00 (heure locale), l’ouragan se déployait à 74 Km au large des Cayes (Sud) avec des vents soufflant à 230 Km/heure, selon le Centre national de météorologie (Cnm).

De très forts vents accompagnés de rafales et de très hautes vagues sont enregistrés par endroit dans les départements du Sud-Est, du Sud, des Nippes, de la Grand-Anse et de l’Ouest.

Le danger est moindre pour le Centre, l’Artibonite (Nord), le Nord-Ouest, le Nord-Est et le Nord, selon des bilans qui parviennent pour le moment à la presse.

La Protection civile informe que les opérations d’évacuation de populations se trouvant dans les zones à risque se poursuivent. Au niveau du département de la Grand-Anse (Sud-ouest), 819 personnes ont été évacuées et hébergées dans des abris surs.

A Fond Verettes, une commune très vulnérable de l’Ouest, 100 personnes ont été évacuées, indique encore la Protection civile.

L’interdiction des activités de cabotage sur toutes les côtes d’Haïti et de transport aérien entre Port-au-Prince et Jacmel (Sud-Est), Cayes (Sud) et Jérémie (Sud-Ouest) est maintenue.

Dean est le premier ouragan de l’année qui touche Haïti. [gp apr 19/08/2007 07:45]