Haiti : Alerte rouge avant le passage de l’ouragan Dean

P-au-P., 18 août. 07 [AlterPresse] --- Le gouvernement haïtien et les services spécialisés ont décrété dans l’après-midi de ce samedi 18 août la phase d’alerte numéro 2 ou alerte rouge peu avant le passage attendu dans la soirée de l’ouragan Dean, informe un communiqué officiel distribué à la presse locale.

Le Plan National de Gestion les Risques et les Catastrophes (PNGRD) prévoit que le puissant ouragan, de catégorie 4 sur l’échelle Saffir-Simpson, se trouvant vers 14:00 (heure locale) au sud de la République Dominicaine voisine, sera « très violent ».

Dean a fait un mort à Santo Domingo, un Haïtien âgé de 16 ans qui est tombé dans la mer des Caraïbes.

Les services portuaires et aéroportuaires ont interdit des activités de cabotage sur toutes les côtes d’Haïti entre le 18 et le 19 août. La même mesure concerne les vols entre Port-au-Prince et Jacmel (Sud-Est), Cayes (Sud) et Jérémie (Sud-Ouest). Les régions du Nord vont également être affectées, avertit le communiqué.

Des glissements de terrain, de très forts vents accompagnés de rafales et de très hautes vagues sont annoncés pour les départements du Sud-Est, du Sud, des Nippes, de la Grand-Anse et de l’Ouest.

Le Centre, l’Artibonite (Nord), le Nord-Ouest, le Nord-Est et le Nord sont susceptibles d’être affectés par des glissements de terrain.

Le gouvernement invite les comités locaux de Protection Civile à faire un recensement des établissements vétustes et des zones à risques et des populations vulnérables devant être évacués, notamment les bords de mer et de rivière. Il demande aussi de prévoir des lieux d’accueil pour l’hébergement de la population évacuée, ainsi que la mobilisation de toutes les ressources matérielles et humaines nécessaires.

Premier ouragan de l’année qui menace Haïti, « Dean » se déplace à 28 km/h avec un vent soutenu de 240 km/h et des rafales supérieures. Un renforcement des vents est prévu dans les prochaines heures. Le rayon d’action de l’ouragan est de 95km et le rayon d’action des conditions de tempête est de 335 km. [gp apr 18/08/2007 17:45]