Español English French Kwéyol

Haïti : Les menaces de l’ouragan « Dean » se précisent pour la péninsule Sud

P-au-P, 17 août 07 [AlterPresse] --- La péninsule Sud d’Haïti est toujours menacée, pour ce samedi 18 août 2007, par le passage de l’ouragan « Dean », informe le Centre national de météorologie d’Haïti (Cnm), dans un nouveau bulletin transmis à l’agence en ligne AlterPresse.

De fortes précipitations, avec risques d’inondations violentes voire très violentes, de forts vents accompagnés de rafales, une mer houleuse (fortes vagues) pour les départements du Sud-Est, du Sud, des Nippes et de la Grande Anse (Sud-Ouest), de l’Ouest, du Centre et de l’Artibonite, sont prévues.

Les opérations de cabotage sont, entre-temps, interdites sur toutes les côtes Sud du pays à partir de vendredi soir 17 août jusqu’à dimanche soir 19 août 2007, annoncent les autorités.

A partir de samedi après-midi 18 août et jusqu’à dimanche soir 19 août, les vols en provenance et à destination de Jacmel (Sud-Est), des Cayes (Sud) et de Jérémie (Sud-Ouest) sont également interdits.

Face aux menaces des conditions de tempête, les autorités haïtiennes appellent la population à observer les consignes de prudence, comme : faire les réserves nécessaires d’aliments, de bougies, de piles, de médicaments ; faire le plein de véhicule (sans se précipiter et sans paralyser les stations services) ; retirer ou arrimer tous les objets pouvant se transformer en projectiles ; ranger tous les objets pouvant souffrir du vent et de fortes pluies ; ne pas traverser les rivières en crues ; ne pas rester sur les ponts, mettre les animaux en lieux sûrs ; se préparer à évacuer, si nécessaire, les zones exposées, aux inondations et glissements de terrain (bords de mer, ravines, rivières, flancs des montagnes, etc.) ; rester à l’écoute des bulletins météo.

A 13 heures locales (18 :00 Gmt), ce vendredi 17 août 2007, « Dean » est devenu un ouragan majeur, de catégorie 3 sur l’échelle Saffir-Simpson, avec possibilités de se transformer en ouragan de catégorie 4 dans les prochaines 24 heures, selon les prévisions météorologiques.

Il a été localisé à environ 280 km à l’Ouest de la Martinique et à environ 480 km au Sud-Est de San Juan (Porto Rico).

En passe de devenir le premier ouragan de l’année qui pourrait frapper Haïti, l’ouragan « Dean » se déplace sur la mer des Caraïbes, vers l’Ouest à 35 km/h avec un vent soutenu de 205 km/h et des rafales supérieures. Son rayon d’action est de 35 kilomètres et le rayon d’action des conditions de tempête, 295 kilomètres.

Selon le Centre national de météorologie d’Haïti, la trajectoire suivie montre encore que la péninsule Sud d’Haïti pourra être affectée par cet ouragan à partir de samedi après-midi 18 août 2007.

Déjà, les conditions météorologiques ont occasionné des pluies modérées sur certains secteurs de la capitale haïtienne, Port-au-Prince, dans l’après-midi du vendredi 17 août. [do rc apr 17/08/2007 15 :50]