Español English French Kwéyol

De fortes précipitations menacent Haïti avec le passage imminent de l’ouragan Dean

P-au-P, 16 août 07 [AlterPresse] --- De fortes précipitations, de forts vents et une mer très agitée pourraient accompagner, à partir du samedi 18 août 2007, le passage de l’ouragan Dean dans la péninsule Sud d’Haïti, prévient le Centre national de météorologie d’Haïti (Cnm), dans un bulletin daté du 16 août acheminé à l’agence en ligne AlterPresse.

« Pour cela, le Gouvernement de la république d’Haïti maintient ce jeudi 16 août 2007 la phase d’Alerte 1 du programme national de gestion des risques et désatres (Pngrrd) face aux menaces des conditions de tempête pour l’instant, c’est-à-dire de fortes précipitations avec risques d’inondations d’intensité Orange ou Modérée, de forts vents accompagnés de rafales, de grosse mer pour les départements du Sud-Est, du Sud, des Nippes et de la Grande Anse (Sud-Ouest), de l’Ouest et d’intensité Jaune ou Faible pour les départements du Centre, de l’Artibonite », précise le Cnm.

Dans l’après-midi du jeudi 16 août 2007, l’Ouragan Dean de catégorie 1 sur l’échelle Saffir-Simpson se rapproche de plus en plus de l’arc antillais.

De vendredi soir 17 août à dimanche soir 18 août 2007, les opérations de cabotage demeurent interdites sur toutes les côtes Sud du pays. [rc apr 16/08/2007 17 :00]