P-au-P, 14 août 07 [AlterPresse] --- « Dean », la quatrième dépression tropicale pour la saison cyclonique 2007 découverte dans l’Atlantique Nord le lundi 13 août 2007, pourrait se transformer en ouragan avant d’atteindre les Grandes Antilles les samedi 18 et dimanche 19 août, informe le Centre national de météorologie d’Haïti (Cnm) dans un bulletin transmis à l’agence en ligne AlterPresse.
S’étant déjà transformée en tempête tropicale ce 14 août, « Dean » se trouve maintenant localisée à environ 2400 km, à l’Est des Petites Antilles.
Tout en déclarant suivre attentivement l’évolution de ce système afin d’informer la population, le Centre national de météorologie ne précise pas dans quelle mesure la république d’Haïti se trouverait menacée par la tornade annoncée.
En tout état de cause, les responsables du Cnm conseillent aux voiliers de ne pas s’aventurer en haute mer les 14 et 15 août 2007, notamment dans la zone côtière Sud et le canal de la Jamaïque.
Les conditions météorologiques semblent favorables, pour les jours à venir, à du beau temps, assorti de probabilités de pluies légères et d’orages isolés sur les dix départements géographiques d’Haïti, selon les prévisionnistes du pays.
Depuis la fin de la semaine dernière, les activités de pluie sont relativement limitées à travers tous les départements géographiques. [do rc apr 14/08/2007 15 :00]