Español English French Kwéyol

Haïti/Drogue : Une délégation de l’Oea séjourne à Port-au-Prince

P-au-P, 13 août 07 [AlterPresse] --- Le chef de la commission anti-drogue (Cicad, en Espagnol) de l’Organisation des États Américains (Oea), James F. Mack, entame, cette semaine, une visite d’évaluation de la lutte contre le narcotrafic en Haïti, annonce un communiqué de l’organisation hémisphérique parvenu à l’agence en ligne AlterPresse.

Avec les autorités haïtiennes, James Marck, à la tête d’une équipe d’experts en la matière, discutera de la poursuite des efforts dans la lutte contre le trafic illicite de la drogue dans ce pays.

Des entretiens sont prévus avec, entre autres, le Premier ministre Jacques Édouard Alexis et les ministres des affaires étrangères, Jean Raynald Clérismé, de la santé publique, Robert Auguste, de la justice, René Magloire, et le chef de la mission de stabilisation des Nations Unies en Haïti (Minustah), Edmond Mulet.

Ce voyage constitue le premier séjour de James F. Marck à Port-au-Prince depuis le sommet des chefs d’Etat et de gouvernement des Caraïbes tenu en République Dominicaine en mars 2007. Il fait suite à la proposition du secrétaire général de l’Oea, le chilien José Miguel Insulza, qui avait réitéré l’engagement de l’organisation hémisphérique de fournir à Haïti la coopération nécessaire pour combattre le trafic de la drogue.

Cette visite de trois jours vise à évaluer, puis approuver le travail déjà consenti par les autorités haïtiennes dans le combat contre le narcotrafic à travers le plan national de lutte anti-drogue ; discuter et présenter un atelier de formation sur le mécanisme multilatéral d’évaluation (Mem) mis en œuvre par l’organisation hémisphérique à travers la Cicad.

Ce mécanisme permet aux gouvernements d’identifier leurs forces, leurs faiblesses, progrès, reculs et lacunes à travers une grande variété d’indicateurs. Il les aide dans l’ajustement des politiques et actions visant à rendre plus efficaces les décisions arrêtées pour affronter le problème de la drogue.

Le plan national de lutte anti-drogue, une fois approuvé, établira les politiques nécessaires pour confronter les principaux aspects du problème de la drogue, de l’offre et de la demande aux problèmes de blanchiment d’argent, selon le communiqué de l’Oea.

L’atelier de formation, envisagé durant le séjour de James Marck, sera orienté vers les établissements qui fournissent des données à la commission nationale anti-drogue, laquelle, à son tour, soumettra à la Cicad des informations à être évaluées par un groupe d’experts gouvernementaux. Ces experts seront chargés de rédiger les rapports du mécanisme multilatéral d’évaluation. [do rc apr 13/08/2007 13 :15]