P-au-P, 10 août 07 [AlterPresse] --- Des averses, d’intensité modérée à forte, ainsi que des orages isolés sont attendus sur l’ensemble des dix départements géographiques d’Haïti pour cette deuxième fin de semaine d’août 2007, indiquent les prévisionnistes du Centre national de météorologie d’Haïti (Cnm) dans un bulletin acheminé à l’agence en ligne AlterPresse.
Ce vendredi 10 août et le samedi 11 août 2007, la zone côtière Sud et le canal de la Jamaïque (l’une des Grandes Antilles) seront affectés par une mer plus ou moins agitée et par des averses orageuses, pendant lesquelles il est conseillé aux voiliers de ne pas s’aventurer en haute mer.
C’est la même situation pour le golfe de l’île de la Gonave, en face de la capitale haïtienne, et pour la zone côtière Nord et le passage du vent, où les voiliers devront prendre des précautions ce week-end, souligne la note transmise à AlterPresse.
Suivant les prévisions, des risques d’inondations, dus aux probables intempéries, sont possibles, dans la soirée du 10 août et surtout le samedi 11 août 2007, pour l’ensemble des dix départements géographiques du pays, où un ciel couvert est observé depuis le début de la matinée du vendredi 10 août.
Ces conditions météorologiques sont favorisées, suivant le Cnm, par ce que les prévisionnistes appellent « un creux » en surface sur Cuba et deux ondes tropicales, l’une sur la République Dominicaine et l’autre sur les petites antilles, enregistrés depuis la matinée du 10 août .
Aucune information ne filtre sur les conséquences de ces conditions météorologiques sur les activités des avions à l’intérieur du pays ainsi que sur les vols internationaux.
Cependant, le service permanent de gestion des risques et désastres (Spgrd) demande aux habitants des zones à risques « de rester très vigilants et d’appliquer scrupuleusement les consignes de sécurité en cas d’inondation, de crues et de glissement de terrain ».
Ces deux dernières semaines, le temps est devenu maussade en divers points du territoire national d’Haïti avec l’apparition de plusieurs ondes tropicales, qui semblent gagner en intensité en cette fin d’été 2007, laquelle coïncide avec la période de cyclones s’étendant du 1er juin au 30 novembre de chaque année dans la région. [rc apr 10/08/2007 17 :50]