Español English French Kwéyol

Haïti : 8 chiffres pour les téléphones à partir de mars 2008

P-au-P., 10 août 07 [AlterPresse] --- A partir du 1er mars 2008, les numéros de téléphone passeront de sept à huit chiffres, selon une nouvelle résolution adoptée par le Conseil national des télécommunications (Conatel) dont a pris connaissance l’agence en ligne AlterPresse.

Une présentation de la nouvelle structure de ce plan a eu lieu les 29 juin et 7 août 2007, lors de deux ateliers de restitution organisés par le Conatel avec les représentants du secteur des télécommunications en Haïti.

Après concertation avec les opérateurs de réseaux et les fournisseurs de services téléphoniques, le Conatel informe que « le plan national de numérotation relatif aux services de télécommunications en Haïti passera de sept chiffres à huit chiffres à compter du 1er mars 2008 ».

L’actuel plan national de numérotation est fermé à sept chiffres depuis mars 1999, constate le Conatel. L’organisme régulateur du secteur des télécommunications rappelle qu’à l’époque le nombre d’utilisateurs de services téléphoniques était relativement peu élevé en Haïti.

« L’apparition de nouveaux opérateurs et de services en particulier et la dynamisation du secteur en général ont conduit à une augmentation significative des consommateurs et à une évolution rapide du marché de la téléphonie », précise le Conatel dans une note transmise à AlterPresse.

Le Conseil national des télécommunications estime que l’actuel plan national de numération (Pnn) atteint les limites de la saturation et ne répond plus à la taille du marché. Fort de cela, le Conatel pense qu’une disponibilité insuffisante de numéros risque de ralentir, voire de bloquer l’évolution normale de l’offre de services de télécommunications.

En outre, le Conatel croit qu’il faut s’attendre à une augmentation significative de la demande, due notamment à l’extension des réseaux existants, l’arrivée de nouveaux opérateurs et l’introduction de nouveaux services.

L’organisme étatique régulateur du secteur des télécommunications affirme urgent de procéder à cette augmentation de numérotation qui consiste à « mettre en place un plan national de numérotation basé sur les standards internationaux ».

Cette augmentation dans la numérotation des téléphones en Haïti vise également à « constituer une réserve de numéros afin de permettre l’expansion des services existants et l’émergence de nouveaux services, à rendre le Pnn plus convivial au moyen d’une technique d’identification aisée des services de télécommunications et des tarifs y relatifs », souligne le Conseil national des télécommunications.

Le Conatel pense qu’un tel changement devrait « promouvoir un traitement non discriminatoire et transparent de tous les acteurs concurrents, ajuster la durée de vie du Pnn et anticiper sur ses facteurs d’évolution : évolution technologique, évolution démographique, évolution des services ».

Un plan de communication, cherchant à accompagner et faciliter ce changement dans l’intérêt des consommateurs, a déjà été mis en place lors d’une réunion avec les différents opérateurs. Cette rencontre s’est déroulée le 31 juillet 2007, selon le Conatel.

Depuis 2006, la configuration téléphonique en Haïti a subi de gros changements avec l’apparition d’une nouvelle entreprise privée de services, la Digicel, qui évolue aux côtés de deux autres entreprises privées, la Comcel-Voilà et la Haitel, et de l’entreprise publique dénommée les Télécommunications d’Haïti (Teleco).

Par leur taille respective, la Digicel, la Comcel-Voilà, la Haitel et la Teleco occupent, dans l’ordre décroissant, les parts respectives du marché des télécommunications en Haïti. [do rc apr 10/08/2007 10 :00]