Español English French Kwéyol

Haïti/Santé : Des jeunes primés à un concours de sensibilisation sur la pandémie du Sida

P-au-P, 8 août 07 [AlterPresse] --- Six jeunes en provenance de diverses régions d’Haïti sont ont été récompensés, le lundi 6 août 2007, dans un concours de l’association des Jeunes émancipés sans Sida (Jess), informe le Centre de communication sur le Sida (Cecosida) dans une note transmise à l’agence en ligne AlterPresse.

La remise des primes, de la troisième édition de ce concours national sur les infections sexuellement transmissibles (IST/VIH/SIDA) et la santé reproductive, a eu lieu au siège du Centre de communication sur le Sida, à Port-au-Prince.

Parmi les 3500 jeunes de 14 à 20 ans inscrits au concours, seulement 50 ont été retenus pour participation à des séances de formation organisées au local du Cecosida. Après délibération, 6 jeunes ont été primés pour leur bonne performance à cette compétition.

Nadège Saint-Joy, première lauréate dudit concours, se déclare satisfaite d’avoir participé à ce concours qui lui montre combien les jeunes peuvent apporter leur quote-part dans la lutte contre la pandémie du Sida en Haïti.

Hugens Jacques, deuxième lauréat, affirme qu’il va mettre les connaissances acquises lors de cette formation au profit d’autres jeunes, afin de leur permettre d’avoir des idées claires sur les IST/VIH/SIDA.

Nadège Saint-Joy et Hugens Jacques, les deux premiers lauréats de ce concours, ont reçu chacun un ordinateur portatif offert par la Fondation Sogebank et l’Association des œuvres privées de santé (Aops).

Les 3e, 4e et 5e et 6e prix ont respectivement été attribués à Lidley Pierre (Jacmel), Frantz Pétiote (Jacmel), Marion Emmanuel (Cayes) et Roselia Laine (membre du Club SAPIDO de la Maison Arc-En Ciel).

Une subvention d’études d’une valeur de deux cents (200) dollars américains a été accordée au troisième lauréat, tandis qu’un dictionnaire Petit Larousse 2007 grand format a récompensé le quatrième. Une encyclopédie 2007 et un dictionnaire Petit Larousse 2007 format moyen ont été respectivement attribués aux cinquième et sixième lauréats.

Etant à sa troisième édition en 2007, le concours vise à renforcer le réseau Jess avec des jeunes formés, imbus de la problématique du Sida en Haïti, selon les organisateurs. [apr 08/08/2007 11 :20]