Español English French Kwéyol

BID/Haiti : reprise de la coopération

P-au-P., 28 juil. 03 [AlterPresse] --- Le président de la Banque Interaméricaine de Développement (BID), Enrique Iglesias, a annoncé le 25 juillet au palais national à Port-au-Prince, la reprise de la coopération avec Haiti.

Le programme de prêt, contenant 4 contrats d’une valeur de 146 millions de dollars, a été réactivé, selon ce qu’a précisé Enrique Iglesias à l’issue d’une rencontre avec le président Jean Bertrand Aristide, qui lui a exprimé sa « joie » et sa « gratitude ».

Une première tranche de 35 millions de dollars va être tout de suite débloquée et devra être utilisée dans le cadre de projets de développement local et pour faire face aux nécessités de base, notamment, la santé, l’eau potable et l’assainissement.

Selon Iglesias, le déblocage des fonds, qui se fera par étape, est lié à des réformes politiques. La réactivation de la coopération avec le gouvernement haïtien « fait partie intégrante de la stratégie de la communauté internationale » pour contribuer a solutionner les problèmes du pays.

Ces déclarations ont été faites en présence du Premier Ministre Yvon Neptune, de plusieurs ministres et autres officiels du gouvernement. Le Chef du gouvernement n’a pas caché sa satisfaction, estimant que la reprise de la coopération de la BID avec le gouvernement haïtien était le résultat d’un grand effort de la part de l’administration haïtienne.

Opinant sur la relance de la coopération de la BID avec Haiti, l’économiste haïtien Camille Chalmers s’est montré sceptique. Selon lui, si la logique de la coopération ne change pas, Haïti risque de s’enfoncer davantage dans la spirale de la dépendance.

Il y a un peu plus de deux semaines que le gouvernement a annoncé le paiement des arriérés de 35 millions de Dollars à la BID.

L’aide internationale de plus de 500 millions de dollars à Haïti est suspendue depuis les élections contestées de l’année 2000. [gp apr 28/07/2003 22:12]