P-au-P., 06 Août. 07 [AlterPresse] --- La dixième conférence régionale de la Commission économique pour l’Amérique latine et les Caraïbes (Cepalc) sur les femmes s’est ouverte à Quito (Équateur) ce 6 août 2007 avec la participation d’une forte délégation haïtienne, suivant les informations obtenues par l’agence en ligne AlterPresse.
Marie Laurence Jocelyn Lassègue, ministre haïtienne à la condition féminine et aux droits des femmes (Mcfdf) et des membres de son cabinet participent à cette grande réunion qui se déroule du 6 au 9 août 2007.
La présidente du Chili, Michelle Bachelet a participé aux côtés de son homologue équatorien, Rafael Correa, à l’inauguration de cette conférence.
Durant ces 4 jours, les délégués à cette conférence – hommes et femmes – se pencheront sur « la participation politique et la parité entre les sexes à tous les niveaux des processus de prise de décision », selon des informations communiquées à l’agence AlterPresse.
Ils aborderont également la contribution des femmes à l’économie et la protection sociale, en particulier en ce qui a trait au travail non rémunéré.
Selon Maria Fernanda Espinosa, chancelière de l’Équateur, cette conférence permettra d’exposer la situation des femmes qui sont « doublement exclues par leur condition de femmes et leur situation de pauvreté ».
Au sein de l’actuel gouvernement équatorien, soutient la cheffe de la diplomatie équatorienne, il y a une sensibilité et une conscience sur l’importance des politiques publiques égalitaires.
Toutefois, Espinosa estime qu’il reste beaucoup à faire pour arriver à cette participation politique féminine dans les processus de prise de décision.
En Haïti, les femmes ne sont également pas nombreuses au sein du gouvernement actuel qui est à dominante masculine. L’équipe de Jacques Édouard Alexis ne compte que deux femmes ministres : Maguy Durcé (Commerce et Industrie) et Marie Laurence Jocelyn Lassègue (Mcfdf).
La dixième conférence régionale de la Cepalc est organisée en partenariat avec le Conseil national des femmes de l’Équateur (Conamu). Cette réunion offre l’occasion de présenter une exposition de photos sur l’origine du mouvement féministe en Équateur.
La Cepalc présentera, quant à elle, un document sur « L’apport des femmes à l’égalité » en Amérique Latine et dans les Caraïbes qui sera baptisé « Consensus de Quito ». [do gp apr 06/08/2007 13 :45]