Español English French Kwéyol

Haïti-Dea-Drogue : Un dirigeant d’un club de football 1re division sous les verrous

P-au-P., 06 août 07 [AlterPresse] --- L’homme d’affaires haïtien, Savil Dessaint, principal dirigeant d’un club de football de 1re division, a été épinglé le dimanche 5 août 2007 à Port-au-Prince par des agents du bureau de lutte contre le trafic des stupéfiants (Blts), une unité spécialisée de la Police nationale d’Haïti (Pnh) et de l’agence américaine de lutte contre la drogue (Dea), apprend l’agence en ligne AlterPresse.

Ce présumé narcotrafiquant a été arrêté dimanche après-midi dans la commune de Tabarre (au nord-est de la capitale), alors qu’il assistait à une rencontre de football disputée sur un terrain de fortune, selon des stations de radio privée de la capitale.

Président du Football Club Roulado de La Gonâve, un club de football évoluant en première division depuis plusieurs années, Savil Dessaint s’est impliqué dans les activités sportives en Haïti. A l’Île de la Gonâve, il a même construit un stade de football du nom de « Parc Savil Dessaint ».

C’est la sixième personnalité haïtienne appréhendée depuis juillet 2007 dans des opérations conjointes Dea/Blts.

Trois de ces personnes ont été extradées vers les Etats-Unis d’Amérique. Il s’agit de Lavaud François alias « Chachou », Bernard Piquion alias « Fusil de bois » et Raynald Saint-Pierre, ancien lieutenant des Forces armées d’Haïti.

Les deux autres, arrêtées au Cap-Haïtien (à 248 kilomètres au nord de Port-au-Prince) durant le week-end allant du 20 au 22 juillet 2007, ont été par la suite relâchées. Les agents de la Dea et ceux du Blts se seraient trompés de cible à l’occasion. [do rc apr 06/08/2007 12 :30]