Español English French Kwéyol

Culture : Des pièces de théâtre d’Haïti en couverture du « Mois du Créole » 2007 à Montréal

P-au-P., 06 août 07 [AlterPresse] --- Les organisateurs du « Mois du Créole » à Montréal se préparent pour lancer la sixième édition, en septembre-octobre 2007, de ces festivités sur le Créole, une langue qui unit tous les Haïtiens d’Haïti et de l’étranger, selon les informations communiquées à l’agence en ligne AlterPresse.

La manifestation culturelle dénommée « Mois du Créole » se déroule habituellement du 30 septembre au 28 octobre, chaque année, à Montréal.

En 2007, le comité international pour la promotion du Créole et l’alphabétisation – Komite Entènasyonal pou Pwomosyon Kreyòl ak Alfabetizasyon (KEPKAA) – insère, dans son programme, la présentation de deux pièces de théâtre d’auteurs haïtiens.

Il s’agit de « Pèlen Tèt » de Frankétienne et « Moun Fou » de feu Félix Morisseau Leroy.

Dans le cadre de ces festivités, de nouveaux interprètes seront sur les planches les 29 et 30 septembre 2007 pour la présentation de « Pèlen Tèt », une œuvre théâtrale qui a rencontré un vif succès populaire à sa parution à Port-au-Prince en 1978 avant d’être interdite par la dictature duvaliériste.

Le publiciste François Latour, assassiné en mai 2007, incarnait le rôle de Polidor dans cette pièce aux côtés de Roland Dorfeuille dans le rôle de Pyram.

Les acteurs Riché Kenscoff et Ricardo Lefèvre, en provenance d’Haïti, interpréteront respectivement le rôle de Polidor et celui de Pyram. Lefèvre a déjà interprété ce rôle plus d’une fois avec brio.

Une prestation de la danseuse de renom, Raymonde Exantus, figure aussi au programme, indique l’agenda transmis à AlterPresse.

Quant à « Moun Fou » de Morisseau Leroy, elle est programmée pour les 13 et 14 octobre 2007. Cette pièce sera jouée par la Troupe « Nous » en provenance d’Haïti.

Pour l’occasion, cette troupe théâtrale sera composée de Ralph Civil (metteur en scène), Marie-Maud Duclair (interprète du rôle de Emilya), Jeff Édouard Anderson Chéry (interprète du rôle de Emelio) et Coachy Jean-Baptiste (éclairagiste).

Le « Mois du Créole », annuel à Montréal, est une initiative du comité international pour la promotion du Créole et l’alphabétisation – Komite Entènasyonal pou Pwomosyon Kreyòl ak Alfabetizasyon (KEPKAA). [do rc apr 06/08/2007 10 :15]