P-auP., 3 août 07 [AlterPresse] --- Le secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki Moon, a clos le jeudi 2 août sa visite de 24 heures en Haïti sur une totale convergence de vues avec le président René Préval. Les deux hommes ont souhaité une présence de longue durée des casques bleus dans le pays.
« Les Nations unies ne laisseront pas Haïti tant que l’avenir ne sera pas assuré », a déclaré Ban Ki Moon. Le patron de l’ONU envisage de recommander au Conseil de sécurité de prolonger de douze mois, à partir d’octobre, le mandat de la MINUSTAH.
Le chef de l’Etat haïtien y a réagi favorablement, suggérant toutefois à la Mission ONUsienne de concentrer dorénavant son énergie sur des tâches d’appui au développement du pays.
Avant de quitter Haïti, Ban Ki Moon a visité, dans le plus grand calme, Cité Soleil, le plus grand bidonville du pays où des chefs de gangs régnaient naguère en maîtres absolus.
Nombre de ses bandits sont aujourd’hui en prison, consécutivement à une offensive en règle lancée par les casques bleus et la Police haïtienne depuis le début de l’année (2007). [vs apr 03/08/07 08:25]