Español English French Kwéyol

Haïti : Don de 12.5 millions de dollars de la Bid pour la gestion des ressources publiques

P-au-P, 02 août 07 [AlterPresse] --- La Banque interaméricaine de développement (Bid) vient d’approuver, ce jeudi 2 août 2007, un « don à décaissement rapide de $12.5 millions afin de soutenir les efforts entrepris par Haïti pour améliorer la gestion des ressources du secteur public », annonce l’institution financière régionale dans un communiqué transmis à l’agence en ligne AlterPresse.

« Ce don fournira au gouvernement haïtien un soutien budgétaire, alors qu’il met en œuvre son programme de réduction de la dette et progresse pour atteindre les objectifs établis dans le cadre de l’initiative pour les pays pauvres très endettés (Ppte) et de l’initiative multilatérale de désendettement (Mdri) », prédit la Bid.

Le don de 12.5 millions de dollars américains, qui sera décaissé en une seule tranche à une date non précisée, pourrait être suivi par un autre en 2008, signale la Banque interaméricaine de développement.

La république d’Haïti, rappelle la Bid, devra atteindre, à la fin de l’année prochaine [2008] « le point d’achèvement » de l’initiative Ppte qui déclenchera un allégement de la dette, plus important dans le cadre de la Mdri.

L’opération de don à Haïti, rendue publique ce 2 août 2007, est « la première approuvée dans le cadre du nouveau fonds de financement de dons créé en début d’année [2007], après le vote du Conseil des gouverneurs de la Bid agréant un allégement substantiel de la dette pour Haïti, la Bolivie, le Guyana, le Honduras et le Nicaragua ».

En coordination avec d’autres agences internationales et pays donateurs, la Bid « soutient les réformes menées par Haïti en vue d’une gestion financière du secteur public et d’une gouvernance économique plus efficaces et plus transparentes », indique le communiqué parvenu à AlterPresse.

A environ deux mois de la fin de l’exercice fiscal 2006-2007, le gouvernement du Premier ministre Jacques Edouard Alexis n’a pas encore soumis au parlement le budget envisagé pour l’exercice 2007-2008 qui commence le 1er octobre prochain.

La semaine dernière, le président René Garcia Préval a acheminé au Parlement une lettre, faisant état de divergences de l’Exécutif haïtien avec le Législatif sur les modifications apportées par les parlementaires dans le budget rectificatif de l’actuel exercice fiscal. Déjà, en attendant des échanges avec le ministère des Finances et des affaires économiques, des députés ont critiqué la démarche de l’Exécutif qui, selon eux, arrive trop tard [en regard des prévisions de la Constitution nationale] et ne tiendraient pas compte de certains facteurs.

Ces divergences autour du budget rectificatif, pour un exercice fiscal quasiment bouclé, pourraient engendrer des frictions, voire une crise, en plus du vote de non confiance donné le mardi 31 juillet 2007 au ministre de la culture et de la communication, Daniel Elie, estiment les observateurs dans la capitale politique haïtienne. [rc apr 02/08/2007 15 :30]