Español English French Kwéyol

Ban Ki Moon salue les efforts de l’ONU en Haiti

P-au-P., 1 août. 07 [AlterPresse] --- Le secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki Moon, a salué ce 1er aout les efforts du personnel de l’ONU en Haïti et a souligné une amélioration de la situation dans le pays, qui a été longtemps secoué par la violence.

Ces points ont été mentionnés par Ban Ki Moon lors une réunion tenue dans l’après-midi avec le personnel civil et militaire de la Misión de Nations Unies pour la Stabilisation d’Haiti (MINUSTAH) et des délégations des agences de l’ONU, suivant des comptes-rendus faits à AlterPresse par des participants à la réunion.

Selon ces sources, Ban Ki Moon a rendu hommage aux 15 soldats, 3 policiers et 2 civils de l’ONU tués en Haiti « pour la cause de la paix » depuis le déploiement de la MINUSTAH dans le pays en juin 2004.

Le secrétaire général a souligné que « l’amélioration de la situation en Haïti est à apprécier ». Il a noté que suite aux dernières élections présidentielles et législatives tenues en Haiti, le pays se trouve dans une situation de stabilité, obtenue, entre autres, grâce aux « efforts de l’ONU ».

Selon Ban Ki Moon, la priorité est maintenant la consolidation de la démocratie en Haïti où les capacités institutionnelles doivent être renforcées des réformes entreprises, particulièrement au niveau de la police et de la justice.

Ban Ki Moon a paru « enthousiaste et heureux » lors de ses échanges avec le personnel de l’ONU en Haïti, selon ce qu’ont confié les sources d’AlterPresse.

Ban Ki Moon est arrivé en fin d’après-midi au palais présidentiel où il s’entretient avec le président René Préval. Le chef de l’État et le secrétaire général doivent s’adresser à la presse et participer à une réception au palais présidentiel.

Le jeudi 2 août, le secrétaire général de l’ONU visitera Cité Soleil, quartier pauvre et longtemps volatile du nord de la capitale. Il se rendra également au Parlement et aura un entretien avec des responsables de divers secteurs civils.

Ban Ki Moon laissera Port-au-Prince en début d’après-midi pour la Barbade. [gp apr 01/08/2007 18:00]