Español English French Kwéyol

Haïti-R.dominicaine : Une handicapée physique et 4 enfants, parmi un nouveau groupe de rapatriés à Belladère

P-au-P, 31 juil. 07 [AlterPresse] --- Une handicapée physique et 4 enfants, dont une fillette de 3 mois et une autre de 5 ans, figurent parmi un groupe de 22 personnes rapatriées à la frontière de Belladère / Elias Pina (à plus d’une centaine de kilomètres au nord-est de Port-au-Prince) dans l’après-midi du lundi 30 juillet 2007, apprend l’agence en ligne AlterPresse.

Dans la cinquantaine, la dame, devenue handicapée physique à la suite d’une crise d’hypertension artérielle, a été délogée de son domicile, en territoire dominicain, en compagnie de sa fille et de ses 4 petits-enfants, rapporte à AlterPresse le comité de droits humains à Belladère.

Agée de 35 ans, la mère des 4 enfants rapatriés réside en République dominicaine depuis 1991, au moment du coup d’Etat militaire en Haïti, a-t-elle confié au comité de droits humains de Belladère.

Les membres du comité frontalier de défense et de promotion de droits humains signalent aussi, au nombre des personnes rapatriées vers 4 :30 pm [21 :00 Gmt] le 30 juillet, le cas d’une jeune fille de 23 ans souffrant aujourd’hui d’incapacité mentale après avoir été victime de viol et d’autres agressions physiques, au début de l’année 2007, en République dominicaine.

Les 14 hommes, 4 femmes et 4 enfants, rapatriés le 30 juillet à Belladère, ont été appréhendés à leur domicile dans la zone de Estebania par des militaires dominicains qui les ont remis au bureau national de migration. Estebania est une petite localité sise à environ 10 minutes de Azua, au Sud de la République dominicaine.

Le dimanche 29 juillet 2007, le comité de droits humains de Belladère a recensé un total de 9 rapatriés (dont 3 enfants), en plus de 7 autres expulsés la semaine précédente en direction du territoire national haïtien. [rc apr 31/07/2007 13 :00]