Español English French Kwéyol

Haïti/Nations Unies : Un diplomate tunisien, Hédi Annabi, à la tête de la Minustah en septembre 2007

P-au-P, 31 juil. 07 [AlterPresse] --- Le Secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies (Onu), Ban Ki-Moon, a annoncé le 27 juillet 2007 la nomination prochaine du diplomate tunisien Hédi Annabi à la tête de la Mission de stabilisation des Nations Unies en Haïti (Minustah), apprend l’agence en ligne AlterPresse de sources onusiennes.

Agé de 63 ans, Hédi Annabi remplacera à partir du 1er septembre 2007 le guatémaltèque Edmond Mulet qui a été nommé le 16 mai 2006 comme Représentant spécial du Secrétaire général et chef civil de la Minustah à la place du diplomate chilien Juan Gabriel Valdés.

Annabi sera la troisième personnalité à occuper ce poste depuis le déploiement de la mission onusienne, en juin 2004, dans la république caribéenne.

Edmond Mulet, qui laissera bientôt sa fonction, était arrivée en Haïti le 2 juin 2006 où il avait préconisé le dialogue et la confrontation d’idées pour mener à bien sa tâche.

Après avoir passé une année et deux mois en Haïti, Mulet est rappelé pour occuper le poste de Sous-Secrétaire général aux opérations de maintien de la paix.

Entre-temps, le Secrétaire général de l’ Onu est attendu en Haïti le mercredi 1er août 2007, dans le cadre de sa première visite dans les Caraïbes depuis son entrée en fonction. Après son séjour à Port-au-Prince, le sud-coréen Ban Ki-Moon clôturera sa tournée dans les Caraïbes par une visite à la Barbade le vendredi 3 août 2007. [do rc apr 31/07/2007 0:00]