Español English French Kwéyol

Les athlètes haïtiens aux jeux panaméricains de Santo Domingo

P-au-P 27 Juillet 03 [AlterPresse]---Rolland Roy, Guy Dumesle, Alain Jean
Pierre du comité Olympique haïtien ont présenté à la presse ce 25 juillet le profil des athlètes de la délégation haïtienne qui vont participer aux jeux panaméricains de Santo Domingo en aout prochain.

En athlétisme, Dudley Dorival représentera Haïti dans les 110m haies, Nadine Faustin dans les 100m haies, Jean Destiné dans les 800 m, Danièlle Saint Léger et Wladimir Afriani dans les 100m et dans les relais de 4/100m avec Jean Edouard Tardieu et Stépnane Rabel. Dominique de Grammont non seulement fera parti des 110m haies mais aussi du relais de 4/100m et Hugens Jean dans le saut en hauteur.

Ernst Louis, le président de la fédération haïtienne de judo, est très confiant dans ses athlètes Joà« l Brutus, Ernst Laraque Junior, Manoucheka Hogarth qui ont toujours fait de belles prestations dans différentes compétitions internationales. « Une fois de plus
les athlètes remporteront une médaille pourquoi pas deux pour le pays », a-t-il déclaré à AlterPresse

Les athlètes de Tae Kwon Do, Joà« l Cartright et Jean Gary Loréus Sanon Tudor ont déja remporté des médailles d’argent et de bronze dans les tournois de qualification pour les jeux panaméricains. Pour le tennis Haïti sera représenté par Neyssa Etienne.

La sélection nationale haïtienne de foot-ball aura deux rencontres de pré qualification à jouer contre la sélection nationale féminine de la République Dominicaine.

Rolland Roy secrétaire général du COH a déploré à nouveau le peu d’argent que l’ Etat haïtien a accordé au comité olympique soit 1/4 pour la préparation des athlètes et 1/2 pour la participation de la délégation haïtienne aux jeux panaméricains et ceci à la dernière minute, a-t-il dit. Le COH a présenté au mois d’Août de l’année dernière un budjet de 5 millions de gourdes au gouvernement.

Rolland Roy a fait savoir que la préparation des athlètes coûte très chère et à tous les points de vue. Il a déclaré que "le sport n’appartient ni aux fédérations, ni au comité olympique, il concerne tout le monde la preuve quand on gagne des médailles c’est au palais qu’on les reçoit."

Rolland Roy a rendu hommage à l’animateur sportif haitien Jean Rigaud Délice décédé le 2 juillet dernier. [ijb gp apr 27/07/2003 00:20]