Español English French Kwéyol

Confirmation officielle de la prochaine visite de Ban Ki Moon en Haïti

P-au-P., 26 juil. 07 [AlterPresse] --- Le secrétaire général des Nations Unies, le sud-coréen Ban Ki Moon, se rendra la semaine prochaine en visite officielle en Haïti, a confirmé, ce 26 juillet, sa porte-parole adjointe, Marie Okabe.

Le numéro 1 de l’ONU arrivera à Port-au-Prince le 1er août et repartira le jour suivant, a précisé Okabe, lors du point de presse quotidien du Bureau de la porte-parole du secrétaire général de l’ONU, la journaliste haïtienne Michèle Montas.

Selon la même source, Ban Ki Moon a prévu de s’entretenir avec le président René Préval, le président du sénat, Joseph Lambert, ainsi que les dirigeants de la société civile, des partis politiques, du secteur privé et les membres de la Commission sur la réforme de la justice.

Durant son déplacement à Port-au-Prince, le secrétaire général de l’ONU doit visiter le siège de la Mission des Nations Unies pour la stabilisation d’Haiti (MINUSTAH), ainsi que le site d’un château d’eau réparé par le personnel de l’ONU dans le quartier de Cité Soleil (Nord).

Laissant Haiti, Ban Ki Moon se rendra ensuite à la Barbade, qui préside actuellement la Communauté des Caraïbes (CARICOM).

La dernière fois qu’un secrétaire général de l’ONU avait visité Haiti remonte au 3 août 2006. Kofi Annan avait alors passé quelques heures dans le pays et avait appelé à une prorogation d’un an de la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation d’Haiti (MINUSTAH). Une prolongation de 8 mois a par la suite été obtenue.

En 2007, une autre demande de prorogation d’un an est encore sur le tapis, selon le représentant spécial adjoint de l’ONU, Luiz Carlos da Costa. Cependant, croit Da Costa, il faudra au moins 4 ans de plus à la MINUSTAH pour contribuer à stabiliser Haïti. [gp apr 26/07/2007 23:00]