P-au-P, 26 juil. 07 [AlterPresse] --- Les forces de sécurité coalisées de la Police nationale d’Haïti (Pnh) et de la Mission de stabilisation des Nations Unies (Minustah) ont appréhendé, du 19 au 25 juillet 2007, 28 personnes soupçonnées de participation dans des activités criminelles, confirme le capitaine de Frégate François Buj, porte-parole militaire de la Minustah.
Dans le cadre de ces opérations, les militaires onusiens ont donné du support aux agents de la Police des Nations Unies (Unpol) et de la Pnh en vue de leur permettre de faire leur travail, indique Buj à la conférence hebdomadaire de la Minustah le jeudi 26 juillet 2007, à laquelle a assisté un journaliste de l’agence en ligne AlterPresse.
Parmi ces 28 personnes, 14 ont été interceptées, le vendredi 20 juillet 2007, à Petit Goâve (68 kilomètres au sud de Port-au-Prince) pour leur implication présumée dans des activités criminelles, dont l’assassinat d’un policier haïtien, souligne Fred Blaise, porte-parole de Unpol.
A Martissant (banlieue sud de la capitale haïtienne), 7 présumés bandits, parmi eux une femme de 22 ans, ont été appréhendés entre le 20 et le 21 juillet. Deux de ces individus seraient membres du gang de Roudy, actuellement en fuite. La jeune femme, quant à elle, est accusée de participation dans l’enlèvement d’un adolescent de 14 ans, ajoute Fred Blaise.
Le porte-parole de Unpol confirme également l’arrestation à Port-au-Prince de Julien Deny, alias Bèlmoun, membre du gang de Evans Jeune, actuellement en prison. Julien Deny est impliqué, selon Blaise, dans plusieurs cas de kidnapping.
A Saint-Marc, dans la localité de Frécyneau (96 kilomètres au nord de Port-au-Prince), deux personnes ont été épinglées. Parmi elles se trouve Eliphène Esta (34 ans) suspecté d’implication dans le kidnapping.
Parallèlement aux Gonaïves (171 kilomètres au nord de la capitale), 5 armes à feu ont été remises aux forces de l’ordre. De ces armes, on retient, entre autres, un long fusil de fabrication nipponne, un revolver de calibre 9 millimètres de fabrication américaine et un revolver de calibre 38.
A Fontaine Duvivier, localité de la Croix-des-Bouquets (banlieue nord-est de Port-au-Prince), deux personnes ont été arrêtées lors d’une opération conjointe Pnh/Unpol. L’un de ces individus, Wilkens Jean, était activement recherché par la police, et l’autre est un évadé de prison, selon les précisions du porte-parole de Unpol.
Fred Blaise informe également qu’un cambriolage a eu lieu, le 21 juillet 2007, au domicile du policier Steeve Jean, à la Croix-des-Bouquets. L’un des suspects dans cet acte est le nommé Ti Cresson, soutient le porte-parole de Unpol qui précise que le policier en question a été molesté par les cambrioleurs qui se sont, par la suite, emparés de son arme. [do rc apr 26/07/2007 14 :55]