P-au-P, 24 Juil. 07 [AlterPresse] --- Une centaine de jeunes en provenance de plusieurs pays des Caraïbes (Haïti, Barbade, Dominique, Porto Rico, Grenade, Guadeloupe) participent, depuis le 20 juillet 2007, à la huitième édition de la « 15zaine de la Jeunesse Caribéenne », en Martinique.
Initiative de l’Organisation Martiniquaise pour le Développement des Arts et de la Culture (Omdac), ce congrès, qui s’étend jusqu’au 4 août 2007, offre l’occasion à ces délégations de réfléchir sur divers thèmes, de réaliser des activités ouvertes à tous, telles échanges culturels, exposition, animations artistiques, sports et visites.
« Le rôle des institutions de la Caraïbe en faveur de la jeunesse », la « Participation des jeunes à la valorisation du patrimoine culturel », l’« Influence des nouvelles technologies dans le comportement des jeunes : téléphone portable, jeux vidéo », sont quelques-uns des thèmes qui doivent être débattus durant cette quinzaine de la jeunesse.
Les 100 jeunes caribéens essayeront également de voir « comment lutter contre les inégalités dans la Caraïbe (…), comment concilier tourisme et préservation de la nature dans le cadre du développement durable », tout en réfléchissant sur ce qu’ils peuvent apporter dans la construction de la Caraïbe moderne. [do gp apr 24/07/2007 12:00]