Español English French Kwéyol

Situation des droits humains préoccupante dans le Plateau Central

P-au-P., 27 Juillet 03 [AlterPresse] --- Une psychose de peur règne dans le Plateau Central (Centre Est), selon un rapport sur la situation des droits humains dans ce département, publié récemment par le réseau Haïti Solidarité Internationale (HSI) / Institut Mobile d’Education Démocratique (IMED).

Ce document, envoyé à AlterPresse, dresse un tableau critique de la situation à Pernal, localité ou plusieurs actes de violences ont été rapportés. Le dernier en date remonte au 25 juillet, lorsque, selon des correspondants en poste dans la région, 4 employés du ministère de l’intérieur ont péri dans une embuscade.

"Les paysans à Pernal ne peuvent pas circuler librement, cultiver leur terre, ils sont en danger et peuvent recevoir une cartouche à tout moment si un affrontement à lieu", indique le rapport. En même temps, selon le document, des persécutions sont dirigées contre les gens de la population qui ne sont pas lavalassiens puissent qu’ils sont victimes d’arrestation illégale, de brutalité policière, d’incendie et d’exécution.

La population, indique encore le rapport, est tiraillée entre les policiers qui l’accusent d’être de mèche avec les inconnus armés et ces derniers qui la soupçonnent de complicité avec les policiers.

Le réseau HSI/IMED recommande d’alerter l’opinion publique nationale et internationale sur la situation des droits humains au plateau central, de prendre des mesures pour réparer les victimes et d’intenter une action en justice contre les coupables. [ijb gp apr 27/07/2003 22:00]