Español English French Kwéyol

Haïti-Caricom-Canada : Soutien de Harper aux initiatives de marché commun caribéen

P-au-P, 20 Juil. 07 [AlterPresse] --- Le Premier Ministre du Canada, Stephen Harper, raffermit l’engagement de son pays à soutenir les initiatives de marché et d’économie uniques de la Communauté des Caraïbes (Caricom), apprend AlterPresse.

Dans des déclarations faites à Bridgetown (Barbade) avant d’arriver en Haïti, ce 20 juillet 2007, Stephen Harper annonce l’amorce de négociations de libre échange entre le Canada et les nations de la communauté des Caraïbes, dont Haïti.

« Le Canada est résolu à jouer un rôle plus important dans les Caraïbes et les Amériques », a déclaré le premier ministre canadien. Selon Harper, les objectifs du Canada pour la région sont : des économies fortes et viables, l’essor de la démocratie, de la liberté, des droits de la personne et de la primauté du droit ainsi que de meilleures façons de contrer la criminalité et les catastrophes naturelles.

« L’éducation devrait être l’un des principaux instruments qui lie le Canada à la communauté des Caraïbes », a ajouté le chef du gouvernement du Canada. Il a d’ailleurs fait remarquer que c’est la tradition pour bien des étudiants de la région de venir au Canada poursuivre des études supérieures avant de retourner chez eux pour participer à l’édification de leur pays.

Stephen Harper affirme que l’engagement pris par son gouvernement de raviver et d’accroître la participation politique et économique canadienne dans la région motive son désir de conclure un accord de libre-échange entre le Canada et 15 pays des Caraïbes membres de la Caricom. Le nouveau partenariat économique s’articulera autour d’un accord commercial dans lequel on tiendra compte des circonstances particulières des États plus petits, précise-t-il.

A la Barbade, qui est la troisième étape de sa visite, le Premier ministre Harper invite les leaders de la Caricom à le rencontrer au Canada en 2008.

Durant ce périple dans les Amériques, le chef du gouvernement canadien s’est rendu à Bogotá, en Colombie ainsi qu’au Chili. Il clôture sa tournée à Port-au-Prince (Haïti), ce 20 juillet 2007. [do gp apr 20/07/2007 11:00]