Haïti : Visite du premier ministre du Canada, Stephen Harper

P-au-P, 20 juil. 07 [AlterPresse] --- Le premier ministre canadien, Stephen Harper, effectue ce 20 juillet une visite de quelques heures en Haiti.

Harper est arrivé en début de matinée à l’aéroport international de Port-au-Prince où il a été accueilli par son homologue haïtien Jacques Édouard Alexis.

Durant la matinée une réception est prévue à l’ambassade du Canada à la capitale haïtienne, en l’honneur du premier ministre canadien.

Harper sera reçu à la mi-journée au palais présidentiel, où il aura un entretien avec le président René Préval.

La visite de Harper en Haiti est la dernière étape de sa première grande tournée à l’étranger qui l’a emmené également à la Barbade, en Colombie et au Chili.

Arrivé à la tête du gouvernement du Canada en février 2006, Harper ne s’était jamais encore rendu en Amérique latine ni dans les Caraïbes.

Selon la presse canadienne, cette tournée est une manière pour l’administration politique à Ottawa de dévoiler sa priorité pour l’Amérique latine et les Caraïbes.

Au Chili, Harper a d’ailleurs déclaré que « le réengagement dans notre hémisphère est une priorité internationale essentielle de notre gouvernement. Le Canada est résolu à jouer à long terme un plus grand rôle dans les Amériques. » [gp apr 20/07/2007 10:00]