P-au-P, 19 juil. 07 [AlterPresse] --- Une femme de 24 ans et son bébé d’un mois sont décédées des suites de fortes pluies, accompagnées d’inondations, enregistrées dans la nuit du lundi 16 au mardi 17 juillet 2007 à Port-de-Paix (Nord-Ouest), apprend l’agence en ligne AlterPresse.
Les deux personnes décédées ont été acheminées à la morgue de l’Hôpital Immaculée de Port-de-Paix, suivant les informations communiquées par la police internationale des Nations Unies (UNPOL).
Par ailleurs, un jeune de 15 ans, ayant subi des blessures légères, suite à l’effondrement du mur est de la base, à Port-de-Paix, de la Mission des Nations Unies de Stabilisation en Haïti (Minustah), a été traité par les services médicaux du bataillon militaire argentin dans la principale ville du Nord-Ouest.
Depuis le dimanche 15 juillet 2007, la situation environnementale est devenue de plus en plus inquiétante avec de fortes précipitations en divers points du territoire d’Haïti, notamment dans le Nord-Ouest.
L’ampleur et l’impact des inondations, les effets sur la population, ainsi que les dégâts par secteur sont très importants, signalent plusieurs sources jointes par AlterPresse.
D’autre part, une rigoureuse onde tropicale pourrait occasionner de fortes averses durant les trois prochains jours, particulièrement le vendredi 20 juillet 2007, selon le dernier bulletin du centre national de météorologie d’Haïti (Cnm).
Face aux menaces de fortes pluies avec risques d’éboulements, de glissements de terrain et d’inondations, notamment pour les départements du Sud, Sud-Est, Grande Anse et Nippes (Sud-Ouest), Ouest, Centre et Artibonite, le secrétariat permanent de gestion des risques et désastres (Spgrd) déclenche, ce jeudi 19 juillet 2007, le niveau d’alerte orange (risque d’impact d’intensité violent à très violent) ainsi que l’activation du plan national de gestion des risques et désastres (Pngrd).
Le Spgrd et la Direction de la protection civile (Dpc) demandent aux communautés des départements géographiques cités de rester vigilantes et d’appliquer scrupuleusement les consignes de sécurité en cas d’inondation, d’éboulements, de glissements de terrain et d’orages violents. [jj rc apr 19/07/07 15 :50]