P-au-P, 19 Juil. 07 [AlterPresse] --- Six des neuf usines haïtiennes spécialisées dans l’exportation de mangues vers les Etats-Unis d’Amérique sont autorisées à reprendre ce 19 juillet leurs exportations de mangues vers le grand voisin du Nord, informe le gouvernement.
Le 2 juillet 2007, le département américain de l’agriculture avait décidé d’interdire les exportations de mangues haïtiennes sur le territoire américain suite à la découverte de larves vivantes de mouches des fruits dans trois conteneurs de mangues Francisque exportés par trois entreprises haïtiennes de cette filière. Ces trois autres usines sont toujours pénalisées.
Haïti se trouve parmi les dix premiers pays producteurs mondiaux de mangues. En 2006, la quantité de mangues exportées vers les Etats-Unis d’Amérique dépassait les 2,5 millions.
Ces mangues proviennent de plusieurs régions du pays, notamment les Nippes (Sud) et l’Artibonite (Nord). Ce dernier département est considéré comme la zone la plus productive de mangues Francique, qui sont parmi les plus exportées vers les Etats-Unis d’Amérique et vers le Canada. Les volumes transitant par les circuits formels d’exportation sont annuellement de l’ordre de 6 à 10 mille tonnes métriques (tm).
L’exploitation de la mangue en Haïti est pourvoyeuse d’emplois et fournit des activités rémunérées à environ 500 mille personnes, indiquent des spécialistes. [gp apr 19/07/2007 11:00]