P-au-P., 19 jul. 07 [AlterPresse] --- Le premier ministre haïtien Jacques Édouard Alexis confirme qu’une opération anti-drogue est conduite en Haiti par les agents de la Drug Enforcement Administration (Dea/États-Unis) et ceux du Bureau de Lutte contre le Trafic des Stupéfiants (Blts/Police Nationale d’Haïti).
Il s’agit d’une initiative qui se déroule dans le cadre de la « coopération internationale », a déclaré le chef du gouvernement à des journalistes le 18 juillet à Jacmel (Sud-est). « Le trafic de drogue est un trafic international, Haïti ne peut pas y faire face seule », a ajouté Alexis.
C’est la première fois que le gouvernement s’exprime directement sur la question depuis qu’une importante opération armée a été entreprise le 16 juillet dernier à Bergeau (Sud) à la recherche, selon les informations disponibles, de l’ex candidat à la présidence Guy Philippe.
Ancien militaire et commissaire de police, Philippe, qui coordonne le parti Front de Résistance Nationale (Frn), a été le chef du mouvement armé contre le président déchu Jean Bertrand Aristide en 2004.
Sans mentionner Guy Philippe, Jacques Édouard Alexis a déclaré que la police recherche « n’importe quelle personne impliquée dans le trafic de la drogue ».
Le même jour, le porte-parole de la police, Frantz Lerebours, a refusé de fournir des détails à la presse sur l’opération qu’il a qualifiée de « top secret ».
Le député Roland Etienne, du parti de Guy Philippe, affirme, pour sa part, que ce dernier « n’est pas aux mains des autorités américaines », et qu’il a été obligé de se mettre à couvert ». [gp apr 19/07/2007 10:00]