Español English French Kwéyol

AlterPresse dans la sélection de l’été du journal francais Le Monde

P-au-P., 26 juil. 03 [AlterPresse] --- « AlterPresse, exploit haïtien. Dans un pays en pleine déliquescence, où les opinions sont volontiers tranchées, ce site (www.medialternatif.org/alterpresse/ ) en français et en créole en est un. Il est géré par un réseau alternatif de Port-au-Prince ».

Ces propos qui font chaud au coeur sont du quotidien français Le Monde. Notre site figure en effet dans la sélection de l’été du journal Le Monde, www.lemonde.fr.

Continent par continent, Le Monde effectue un tel tri dans la page « La toile de la check-list, jusqu’au 22 août (et depuis le 14 juillet), nous a écrit Martine Jacot, chargée des lettres d’Information de lemonde.fr. « La check-list est l’un des fleurons de notre édition ’abonnés’ qui compte environ quarante mille lecteurs / internautes assidus », a-t-elle précisé.

Nous remercions vivement Le Monde de cette sélection qui contribuera très certainement à augmenter le nombre de nos visiteurs-lecteurs et abonnés. Mais plus que cela, nous interprétons cette sélection comme la reconnaissance d’un effort accompli pendant plus d’un an et demi et un catalyseur pour avancer et faire mieux.

Alterpresse se propose depuis sa création de trouver le bon dosage entre l’événementiel et l’information lointaine, de promouvoir les activités sociales en Haïti, de traiter l’actualité générale, tout en mettant l’emphase sur les paricularités du pays, les mouvements sociaux, les pratiques culturelles, etc.

Alterpresse est aussi un cadre de perfectionnement et d’apprentissage pour de jeunes journalistes. A partir d’un partenariat initié avec la Faculté des Sciences Humaines, des finissants en communication sociale developpent, avec nous, une pratique des plus enrichissantes.

Dans l’univers médiatique haïtien, AlterPresse est une expérience particulière née de la mise en commun des compétences de professionnels chevronnés de supports divers (écrit, électronique, numérique, autonome).

A coté des centaines de visites qu’attire quotidiennement notre site, Alterpresse est constamment en contact avec plus de mille cinq cents abonnés dans le monde, à travers sa liste électronique. [vs gp apr 26/07/2003 15:44]