Port-au-Prince, 17 juil. 07 [AlterPresse] --- Le ministre péruvien de la défense, Allan Wagner Tizón, quite Haiti ce 17 juillet à l’issue d’une visite officielle de 3 jours, marquée notamment par des entretiens avec les responsables de la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation d’Haiti (MINUSTAH) et le premier ministre Jacuqes Édouard Alexis.
Tizón s’est dit satisfait de la contribution du contingent péruvien à la MINUSTAH, à l’issue de sa réunion dans l’après-midi du 16 juillet avec le chef civil de la MINUSTAH, le guatémaltèque Edmond Mulet, et le commandant militaire des casques bleus, le général brésilien Carlos Alberto Dos Santos Cruz.
Le ministre a annoncé, pour l’année prochaine, une opération de génie militaire qui sera conduite en Haiti, afin de contribuer à la reconstruction du pays.
Auparavant, Tizón a été recu par le premier ministre Jacques Édouard Alexis, avec qui, il a partagé l’expérience de « sortie de crise » du Pérou, a-t-il affirmé. Il a estimé que cette expérience Pert être utile a Haiti.
Le ministre péruvien de la défense a également rendí visite aux troupes péruviennes a la “Base Chavín de Huantar”, au nord de la capitale, et a réalisé une visite aérienne de quelques régions du nord d’Haiti où les militaires péruviens sont déployés.
Environ 205 casques bleus péruviens font partie de la la MINUSTAH, qui compte un effectif officiel de 7200 militaires et 1951 policiers. [gp apr 17/07/2007 14:00]