Español English French Kwéyol

Haïti : Silence officiel sur une opération anti-drogue dans le Sud

P-au-P., 17 juil. 07 [AlterPresse] --- Les autorités haïtiennes et américaines demeurent silencieuses sur une éventuelle opération anti-drogue visant l’arrestation, entre autres, de l’ancien candidat à la présidence, Guy Philippe, ex chef du mouvement armé contre l’ancien président Jean Bertrand Aristide en 2004.

Les multiples démarches d’AlterPresse auprès de la police et de l’ambassade américaine à Port-au-Prince n’ont pas été couronnées de succès.

Les correspondants de presse continuent de faire état d’une importante opération armée le 16 juillet à Bergeau (Sud), dont l’objectif serait d’appréhender Guy Philippe, ancien militaire et commissaire de police.

Une station privée qui avait annoncé l’arrestation de Guy Philippe, est revenue sur l’information en faisant savoir que Guy Philippe serait plutôt recherché par des agents de la Drug Enforcement Administration (DEA) et ceux du Bureau de Lutte contre le Trafic des Stupéfiants (BLTS) de la police haïtienne.

Selon ce que rapporte le quotidien Le Nouvelliste, Guy Philippe a confirmé une opération suivie de la perquisition de sa résidence à Bergeau. Le journal indique que l’épouse de Philippe a elle-même dénoncé des brutalités exercées contre sa personne par des étrangers.

D’après la station privée Radio Kiskeya, le sort de Guy Philippe serait incertain.

Contactée dans l’après-midi du 16 juillet par AlterPresse, la police n’a pas voulu donner des détails sur le fait, annonçant « un dossier » pour plus tard.

Selon une source de l’ambassade des Etats-Unis à Port-au-Prince, consultée par AlterPresse, la représentation diplomatique américaine pourrait produire sous peu une communication sur cette affaire.

Citant Associated Press, le quotidien américain Miami Hérald signale des propos du ministre haitien des affaires étrangères, Jean Renald Clérismé, selon lesquels il ne sait rien de l’opération armée dans le sud.

L’opération a été effectuée avec la participation de nombreux hommes armés montés à bord d’avions, d’hélicoptères et de véhicules tout-terrain, ont constaté des témoins.

Guy Philippe est le coordonnateur du parti nommé Front pour la reconstruction nationale (Frn). [gp rc apr 17/07/2007 09:30]