P-au-P, 16 Juil. 07 [AlterPresse] --- Le gouvernement haïtien, par le biais du ministère à la condition féminine et aux droits des femmes (Mcfdf), a lancé, le vendredi 13 juillet 2007, un projet visant à lutter contre les violences faites aux femmes.
Intitulé « projet interagence de prévention et de prise en charge des femmes et des filles victimes de violences sexuelles », ce projet a été élaboré en partenariat avec les agences des Nations Unies et la Coopération Canadienne, indique une note transmise à AlterPresse.
Un montant de $USD 1.018.578,00 est alloué à ce projet qui consiste, entre autres, en l’accompagnement médical, psychosocial et légal de 3.000 à 5.000 femmes et filles victimes de violence sexuelle, en l’information et la sensibilisation de milliers de personnes à la problématique de la violence.
Selon le ministère à la condition féminine, le défi aujourd’hui est de permettre à tous les acteurs et actrices de pouvoir poursuivre les actions menées ou de pouvoir mettre en pratique une réponse pluridimensionnelle contre les violences faites aux femmes de manière coordonnée, efficiente et documentée.
Ce projet vient principalement en appui de la Concertation Nationale contre les violences faites aux femmes dans toutes ses composantes : prise en charge médicale, psycho sociale, légale, prévention et sensibilisation, collectes de données, ainsi que l’opérationnalisation du Plan National de lutte contre les violences faites aux femmes.
Il renforcera également les capacités institutionnelles du ministère à la condition féminine et aux droits des femmes dans son rôle de leadership.
La « Concertation Nationale contre les Violences faites aux femmes » est un mécanisme de coordination tripartite gouvernement/société civile/agences internationales qui a permis de faire de grands pas concrets dans la lutte concertée pour l’élimination de la violence sous toutes ses formes. Ce mécanisme a été mis en place au cours de l’année 2004. [do apr 16/07/2007 21:00]