Español English French Kwéyol

Haïti/Mangues : Certification de trois usines pour la reprise des exportations vers les Etats-Unis

P-au-P, 16 Juil. 07 [AlterPresse] --- Des usines haïtiennes spécialisées dans l’exportation de mangue vers les Etats-Unis vont bientôt reprendre leurs activités environ deux semaines après avoir été sanctionnées par le gouvernement américain, apprend AlterPresse.

Le 2 juillet 2007, le département américain de l’agriculture a décidé d’interdire les exportations de mangues haïtiennes sur le territoire américain suite à la découverte de larves vivantes de mouches des fruits dans trois conteneurs de mangues Francisque exportés par trois des neuf entreprises haïtiennes de cette filière.

Selon l’agronome Philippe Mathieu, ancien ministre de l’agriculture, dans le cadre d’une opération d’inspection des six usines restantes, trois sont déjà certifiées pour reprendre leurs exportations. « Je pense que d’ici à la semaine prochaine, ces usines pourront bien reprendre leurs activités », a déclaré l’agronome Mathieu.

Les trois autres usines pénalisées doivent, dans l’intervalle, régulariser leur situation, selon l’ancien ministre. « C’est un coup dur pour l’économie nationale. Nous pouvions, tout de même, éviter une telle situation », pense l’agronome.

L’ancien ministre de l’agriculture félicite, par ailleurs, le gouvernement haïtien pour avoir fait une bonne gestion politique de ce dossier tout en estimant que des efforts doivent être consentis pour lutter contre le parasite (mouche) qui ronge les mangues haïtiennes.

« Qu’on le veuille ou non des efforts doivent être déployés dans la production de la mangue en Haïti », estime Philippe Mathieu. « Les usines doivent être inspectées par l’Etat » et « les exportateurs doivent moderniser leurs équipements », dit-il, en reconnaissant que durant les cinq dernières années, quelque 5 millions de dollars américains ont été investis dans ce secteur.

Haïti se trouve parmi les dix premiers pays producteurs mondiaux de mangues. En 2006, la quantité de mangues exportées vers les Etats-Unis d’Amérique dépassait les 2,5 millions.

Ces mangues proviennent de plusieurs régions du pays, comme les Nippes et l’Artibonite considérée comme la zone la plus productive de mangues franciques. Cette production permet à Haïti de conserver encore une partie de sa couverture végétale, selon Mathieu.

Une étude du Laboratoire des relations haïtiano-dominicaines (Larehdo) révèle que les mangues Francisque et Blanc sont les plus exportées vers les Etats-Unis d’Amérique et vers le Canada. Les volumes transitant par les circuits formels d’exportation sont annuellement de l’ordre de 6 à 10 mille TM.

La mangue haïtienne est aussi utilisée dans la production significative de saumure de mangues, destinée à la fabrication, en Angleterre, de sauces épicées - Chutney - faisant usage de variétés locales à bon marché, selon l’étude.

L’exploitation de la mangue en Haïti est porteuse d’emploi pour des familles nécessiteuses dans les provinces haïtiennes. « C’est une filière qui offre à peu près 500 mille emplois », indique l’ancien ministre.

Philippe Mathieu estime que Haïti se trouve devant l’impérieuse nécessité de développer une politique de mangues pour pouvoir tirer les avantages économiques offerts par cette filière. [do gp apr 16/07/2007 13 :40]