P-au-P., 10 juil. 07 [AlterPresse] --- Le département américain de l’agriculture a décidé d’interdire les exportations de mangues haïtiennes sur le territoire américain, a révélé le 9 juillet le secrétaire d’Etat haïtien à l’agriculture, Jonas Gué.
La mesure américaine remonte au 2 juillet dernier et fait suite à la découverte de larves vivantes de mouches des fruits dans trois conteneurs de mangues Francisque exportés par trois entreprises haïtiennes, précise-t-il.
Des dispositions sont prises par le gouvernement pour faciliter la reprise dans le plus bref délai de ces exportations, annonce le secrétaire d’État. Des rencontres ont eu lieu en ce sens au plus haut niveau, et particulièrement avec les différents acteurs de la filière, a-t-il fait savoir.
A la demande du gouvernement haïtien, deux experts américains sont rentrés au pays ce dimanche pour évaluer la filière et parvenir à une certification.
Le gouvernement se devait de réagir au plus vite, étant donné l’extrême importance de cette filière dans l’économie du pays et pour l’équilibre environnement de certaines régions, a expliqué Gué.
En attendant la reprise des exportations, le gouvernement réfléchit également à des mesures d’accompagnement pour compenser les pertes sèches subies par les différents acteurs de la filière, qui génère annuellement pour le pays entre 20 et 40 millions de dollars.
L’une des régions les plus affectées par la suspension des exportations de mangues haitiennes vers les États-Unis est Gros Morne, dans l’Artibonite (nord). [vs gp apr 10/07/2007 05:00]