Español English French Kwéyol

Haïti : Le programme de renforcement intégré des affaires, initié dans le Bas-Artibonite

P-au-P, 4 juil. 07 [AlterPresse] ---La ville de Saint-Marc, à 96 kilomètres au nord de la capitale, a accueilli, à la fin du mois de juin 2007, le lancement du programme de renforcement intégré du milieu des affaires du Bas-Artibonite baptisé Prima-BA, selon les informations parvenues à l’agence en ligne AlterPresse.

Financé par l’Union européenne dans le cadre de son programme dénommé Prima, qui a débuté en octobre 2005, le projet Prima-BA s’échelonnera sur une durée de douze mois.

La Société Coopérative « Lavi Miyò » (Sokolavim) est le fer de lance, à Saint-Marc, du projet qui ambitionne de combattre la pauvreté et d’œuvrer à l’atteinte des Objectifs du millénaire pour le développement (Omd) par l’appui à la création et au développement des micro, petites et moyennes entreprises.

Ce projet (Prima-BA) s’adresse aux entrepreneurs, femmes et hommes du Bas Artibonite, qui ont besoin de l’appui technique et financier pour concevoir ou déployer leurs entreprises.

D’un montant total de € 8 millions d’euros sur quatre ans, le programme de renforcement intégré du milieu des affaires en Haïti (Prima) entend soutenir les micro, petites et moyennes entreprises à fort potentiel de croissance, dans le cadre de l’assistance technique et de l’appui financier de la commission européenne à plusieurs projets visant à l’augmentation des exportations et au développement du potentiel économique de la république caribéenne.

Des études ont également été préparées, sous les auspices de la délégation de la communauté européenne dans le pays, pour analyser l’offre exportable en République dominicaine et dans les autres pays des Caraïbes, ainsi que pour établir des liens entre les secteurs privés dominicain et haïtien, suivant les informations consultées par AlterPresse.

Par ailleurs, avec une assistance technique et des formations, la branche nationale de l’Union européenne serait en train d’aménager un appui au ministère du commerce et de l’industrie dans la perspective d’une meilleure participation aux négociations commerciales internationales. [vs do rc apr 04/07/2007 14 :40]