P-au-P, 4 juil. 07 [AlterPresse] --- Une unité de compostage a été installée cette semaine sur le site du campus de la faculté d’agronomie et de médecine vétérinaire (Famv) de l’Université d’Etat d’Haïti, à Damien, à la sortie nord de Port-au-Prince, apprend l’agence en ligne AlterPresse.
Initiative de la dite faculté prise de concert avec l’Université privée Quisqueya (Uniq), cette unité de compostage bénéficie de l’appui financier de l’Université Quisqueya et de l’assistance technique de l’Université de Lyon en France, selon les explications du professeur Evens Emmanuel, doyen de la faculté de Génie de l’Uniq.
Les chercheurs de ces deux centres s’emploieront à collecter les détritus ménagers pour les transformer en engrais végétal.
Cependant, rien ne filtre sur la structure qui sera mise en place pour sensibiliser les ménages à séparer les ordures (destinées au compostage) des autres immondices générés dans les activités quotidiennes.
Les déchets en plastique (bouteilles, sachets et autres) n’ont pas cessé de constituer un souci environnemental, malgré l’existence, depuis quelques années dans les environs de la capitale, d’une usine de recyclage. Les producteurs et importateurs de boissons distribuées dans des bouteilles et sachets en plastique n’ont aucune obligation dans la récupération de ces matériels, jetés à l’emporte-pièce dans les rues, égouts et ravines, tandis qu’une bonne partie de la population ne se préoccupe guère de ce problème sur leur vie et milieu ambiant. [vs do rc apr 04/07/2007 14 :45]