Español English French Kwéyol

Déposition d’André Apaid au Parquet du tribunal civil de Port-au-Prince

P-au-P., 24 juil. 03 [AlterPresse]--- l’industriel haitien André Apaid, coordonnateur du Groupe des 184, regroupement d’institutions et d’associations critiques à l’endroit du pouvoir, a été entendu ce 24 juillet au Parquet du tribunal civil de Port-au-Prince, en rapport avec les récentes violences de Cité Soleil.

Le 12 juillet une réunion du Groupe des 184 à Cité Soleil a été violemment perturbée par des partisans du pouvoir faisant plus d’une quarantaine de blesses, dont 6 journalistes. Six jours après ces évènements qui ont soulevé la réprobation de divers secteurs, André Apaid a été convoqué au Parquet. Le motif évoqué : une plainte qui, selon les autorités judiciaires, a été portée par des habitants de Cite Soleil, accusant le Groupe des 184 d’être responsable de la mort de 4 personnes au sein de la population du bidonville le 12 juillet.

Après un refus de se présenter devant le Parquet, si non qu’a travers ses avocats, André Apaid a changé d’avis, suite à un ultimatum du Commissaire du Gouvernement, Me Riquet Brutus. Il a été demandé au Coordonnateur du Groupe des 184 de rester à la disposition de la justice et « la partie plaignante » devrait etre entendue ce 25 juillet, a-t-on appris sur place.

Les avocats d’André Apaid continuent de critiquer la procédure suivie. Un d’entre eux, Me Gervais Michel, a réitéré que cette affaire constitue « un montage politique ».

Malgré la présence à la fois de centaines de membres des entités faisant partie du Groupe des 184 et une moindre quantité de partisans du pouvoir, tout s’est déroulé sans incident. La police a été très visible et a dressé un cordon de sécurité dans les parages du Parquet pour éviter tout dérapage.

Plusieurs organisations membres et non-membres du Groupe des 184 ont fait le déplacement. Des responsables d’associations patronales, des militantes féministes de « Fanm yo la » (Les Femmes son présentes), « Kay Fanm » (La Maison des Femmes), des militants de la Coalition Nationale pour les Droits des Haïtiens (NCHR) et du Centre Oeucumenique des Droits Humains, ont apporté leur appui à André Apaid. Des membres du corps diplomatique ont également été remarqués.

Vilès Alizar de la NCHR souhaite que le comportement du Commissaire soit le
même dans tous les autres dossiers, tel celui de Viola Robert qui s’est réfugiée aux Etats-Unis à la suite des menaces subies après l’assassinat de trois de ses fils."Quelque
soit la partie qui aurait présumé d’un acte, le Parquet devrait approfondir le dossier avant de le référer au cabinet d’instruction" a-t-il déclaré.

Les membres d’organisations de base du parti Fanmi Lavalas ont distribué des tracts hostiles à André Apaid et le Groupe des 184 en criant « vive Aristide pour 5ans » et « vive lavalas pour 50 ans ». [gp ijb rv apr 24/07/2003 21:40]