P-au-P, 03 juil. 07 [AlterPresse] --- Le professeur Nigel Harris, vice-recteur de l’Université West Indies (UWI), se déclare favorable à l’idée d’ouvrir un campus de cette université des indes occidentales à Port-au-Prince, la capitale d’Haïti, selon le vœu de l’Organisation des États américains (Oea).
« Franchement, je suis tout à fait intrigué par cette proposition et je serais intéressé de recommander l’idée pour une considération sérieuse une fois que nous aurons à notre disposition les informations appropriées » relatives à cette proposition, fait savoir le professeur Nigel Harris au magazine Trinidad & Tobago Express, consulté par l’agence en ligne AlterPresse.
Le 1er juillet 2007, le secrétaire général adjoint de l’organisation hémisphérique, le surinamien Albert Ramdin, a préconisé l’installation, à Port-au-Prince, d’un campus de l’Université West Indies qui célèbrera son 60 e anniversaire de fondation en 2008.
L’aide à apporter par la Caricom à Haïti ne devra pas se confiner sur le nombre de soldats à engager au sein de la mission onusienne déployée dans le pays depuis juin 2004, estime Ramdin.
Le secrétaire général adjoint de l’OEA a exprimé ce souhait à l’ouverture, à Barbade le dimanche 1er juillet 2007, de la 28e conférence des chefs de gouvernements de la Caricom à laquelle participe le président haïtien, René Garcia Préval.
Albert Ramdin a même proposé à l’administration de cette université de la Caricom de recruter quelques 3 000 étudiants haïtiens pour l’implantation d’un campus en Haïti.
Selon le vice-recteur de l’UWI, Nigel Harris, cette idée de l’Oea pourrait être considérée dans le cadre des stratégies de l’Université West Indies pour un nouveau plan quinquennal qui s’étendra jusqu’en 2012.
Ce plan inclut l’établissement d’un « campus ouvert » à Montego Bay (Jamaïque) avec pour objectif d’accueillir des étudiantes et étudiants pré-universitaires, celles et ceux préparant leur licence, des programmes universitaires supérieurs basés sur le développement ainsi que des programmes professionnels pour des étudiantes et étudiants dans les 15 pays contribuant au fonctionnement de l’UWI.
Des étudiants du campus Mona (établi en Jamaïque) de l’Université West Indies seraient même intéressés à faire des recherches en Haïti, notamment dans le domaine de la communication.
Initiée en 1948 dans les Caraïbes comme un collège externe de l’Université de Londres (Grande Bretagne) et ayant acquis un statut entièrement indépendant en 1962, l’université West Indies est la plus vieille institution universitaire dans les pays caribéens faisant partie du Commonwealth.
Supportée justement par 15 pays, toutes colonies ou anciennes colonies britanniques, UWI est engagée dans le développement régional à travers le rodage de ressources humaines, la recherche et la fourniture de services avisés aux gouvernements et au secteur privé, ainsi que la création de liens avec d’autres institutions caribéennes et du reste du monde.
Avec ses trois campus – Cave Hill à Barbade, Mona en Jamaïque et St Augustin à Trindidad – et ses 12 centres (connus comme les UWI-12) répartis dans les autres pays contributeurs, l’université West Indies a, aujourd’hui, un nombre approximatif de 36 mille étudiantes et étudiants inscrits, dont 5,800 gradués annuellement.
Anguilla, Antigua & Barbuda, Bahamas, Barbade, Belize, Iles vierges britanniques, Iles Caïmans, la Dominique, Grenade, Jamaïque, Montserrat, St. Kitts/Nevis, Ste. Lucie, St.Vincent & Les Grenadines, Trinidad & Tobago sont les pays caribéens desservis par l’université West Indies. [do rc apr 03/07/2007 12 :30]