Español English French Kwéyol

Une ressortissante d’Haïti lauréate de la 46 e promotion du Collège interaméricain de la défense

Washington, 03 juil. 07 [AlterPresse] --- Une ressortissante d’Haïti, Suze Percy Filippini, 43 ans, a été proclamée, le vendredi 22 juin 2007 à Washington, lauréate de la 46 e promotion du Collège interaméricain de la défense (Cid), au cours d’une cérémonie au salon Las Americas de l’Organisation des Etats américains (Oea), selon les informations obtenues par l’agence en ligne AlterPresse.

Actuelle ministre conseillère à la mission permanente d’Haïti auprès de l’Oea, Mme Percy Filippini s’est distinguée sur un total de 53 étudiantes et étudiants, provenant de 16 pays des Amériques : Argentine, Brésil, Canada, Colombie, Chili, Equateur, El Salvador, Etats-Unis d’Amérique, Guatemala, Guyana, Haïti, Honduras, Mexique, Nicaragua, Pérou et République Dominicaine.

« C’est un honneur pour Haïti, une fierté pour les femmes du continent américain et un modèle pour les jeunes », indique la source qui a transmis l’information à AlterPresse.

Grande première dans l’histoire du Cid, Suze Percy Filippini est la seule, parmi ses camarades, à avoir reçu une médaille d’or pour son sujet de maîtrise intitulé « Impact des catastrophes naturelles sur les Etats Insulaires des Caraïbes : Mesures de Prévention et de Mitigation », qu’elle a réalisé dans le cadre d’un programme conjoint Cid / Universidad El Salvador de l’Argentine.

« Malgré la rigueur et l’intensité de son programme académique, elle a pu boucler, durant la même période, une seconde maîtrise en Service International avec Mention « Honneur » à la American University de Washington D.C. », ajoute la source.

Ingénieure agronome de profession, ayant effectué des études approfondies à Mexico, au Kenya, à Panama, au Costa Rica, en Italie, en Belgique et aux Etats-Unis d’Amérique, elle œuvre depuis 1995 comme cadre du ministère haïtien des Affaires Etrangères au sein de missions diplomatiques accréditées à l’étranger.

Elle a eu diverses expériences de travail avec des organisations internationales, comme l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (Fao), le Programme alimentaire mondial (Pam) et le Groupe pour l’Amérique latine et les Caraïbes (Grulac).

Auparavant, de 1988 à 1993, elle a été responsable, comme ingénieure agronome, du programme d’encadrement aux organisations paysannes du Sud d’Haïti pour le centre de développement communautaire chrétien haïtien (Dcch, Laborde / Cayes).

Née en Haïti, mariée et mère d’un enfant, Suze Percy Filippini domine le Créole, le Français, l’Espagnol, l’Anglais, l’italien, et a une bonne compréhension du Portugais.

Plus de 400 personnes, dont des ambassadeurs de tout le continent américain, des dignitaires et académiciens de divers horizons, ont assisté le 22 juin à la cérémonie de graduation de la 46 e promotion du Cid. La cérémonie a été présidée par le Secrétaire général de l’Oea, le chilien Jose Miguel Insulza, accompagné du président du Conseil interaméricain de la défense, le Général de Division Jorge Armando de Almeida du Brésil, et du directeur du Cid, le Major-Général Keith M. Huber des Etats-Unis d’Amérique.

Quid du Collège interaméricain de la Défense (Cid) ?

Institut d’éducation internationale, qui offre un programme de « Hautes Études en Défense et Sécurité Hémisphérique », le Collège interaméricain de la Défense relève de l’Oea et du Conseil interaméricain de la défense, une entité qui regroupe la plupart des pays du continent américain.

Le programme académique, de formation politico-stratégique et multidisciplinaire de très haut niveau, fournit aux hauts gradés des forces armées et aux fonctionnaires civils une vaste connaissance dans des domaines variés, entre autres : les relations internationales, le système interaméricain, les instruments internationaux et le leadership institutionnel, les relations civico-militaires, les rapports entre les médias et les Forces Armées, l’Evaluation de la Situation Mondiale et Hémisphérique, les Opérations de Paix, les Catastrophes naturelles et les Urgences complexes, l’Art de la Négociation, la Gestion de Crise et la Résolution des Conflits, les Transformations dans le Secteur de la Défense, les Politiques de Défense et de Sécurité publique, les Techniques de Recherche Scientifique, l’Information Stratégique, le caractère multidimensionnel des Menaces, des Préoccupations et Défis liés à la Sécurité de l’Hémisphère.

Pour la mise en œuvre de son programme d’excellence, le Cid utilise la compétence de nombreux centres de recherche et d’académiciens de Washington D.C. et de l’Amérique du Nord en général, qu’il complète avec divers voyages académiques tant en Amérique du Nord qu’en Amérique Latine et aux Caraïbes.

Les participantes et participants effectuent, de manière obligatoire, des travaux de recherches (monographies, thèses) qui sont, par la suite, publiés.

Plus de 40 pour cent des gradués du Cid (2 174 gradués de 23 pays de l’Hémisphère) ont été promus au grade de Général ou d’Amiral, tandis que les fonctionnaires civils briguent d’importants postes de direction dans le continent américain.

L’actuelle présidente du Chili, Michelle Bachelet, qui a, elle aussi, fréquenté le Cid, figure parmi les personnalités issues du collège et devenues fonctionnaires importantes dans les administrations publiques des Amériques, y compris de nombreux ministres de la Défense ou de l’Intérieur.

Après plus de vingt années d’absence au Conseil interaméricain de la défense qu’elle a intégré à sa création, la république d’Haïti, membre fondatrice de l’Oea, a retrouvé sa place en 2006, tant au sein du Conseil qu’au Collège interaméricain de la défense. [rc apr 03/07/2007 0 :00]