Español English French Kwéyol

Haïti : Plus de 3 millions d’euros pour le deuxième recensement général agricole

Anticiper les situations d’insécurité alimentaire

P-au-P, 29 juin 07 [AlterPresse] --- Une convention de financement, de plus de 3 millions d’euros, a été signée ce vendredi 29 juin 2007 dans la capitale haïtienne, en vue de procéder à un deuxième recensement général agricole sur tout le territoire national.

« Un recensement exhaustif permettra d’anticiper les situations d’insécurité alimentaire et de contribuer au débat des politiques sectorielles », prédit l’Union européenne (UE) dans une note transmise à l’agence en ligne AlterPresse.

Avec une contribution de 495 000 €, le ministère de l’agriculture sera le maître d’œuvre du projet, financé à hauteur de 3 millions d’euros par la commission européenne et qui sera conduit par la branche nationale de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (Fao) en collaboration étroite avec le gouvernement haïtien et l’Institut haïtien de statistiques et d’informatique (Ihsi).

« Cette initiative s’inscrit dans l’effort conjoint, du gouvernement et des bailleurs de fonds internationaux, de réduire la pauvreté rurale et l’insécurité alimentaire, à travers la meilleure compréhension des causes de la vulnérabilité des populations dépendantes de l’agriculture », souligne la délégation de la commission européenne en Haïti.

Sur la base des résultats du recensement, dont le délai de réalisation n’est pas indiqué, des cartes satellitaires thématiques devraient voir le jour à partir du Programme d’information territoriale pour le développement durable, avec lequel une importante synergie est développée.

"L’aide européenne vise principalement les populations les plus vulnérables. Ce recensement, qui prendra en compte tous les aspect liés à la production agricole, veut fournir aux décideurs un outil exact pour l’élaboration d’une stratégie organique d’éradication de l’insécurité alimentaire", a déclaré Francesco Gosetti, chef de la délégation de la commission européenne dans le pays, cosignataire de la convention de financement avec Javier Escobedo, représentant de la branche nationale de la Fao.

Pour la délégation de la commission européenne en Haïti, le recensement agricole envisagé vient s’ajouter aux nombreuses actions mises en œuvre dans le secteur du développement rural sur le territoire national.

Le jeudi 28 juin 2007, ont été inaugurés les travaux d’un projet de "Réhabilitation d’un système d’irrigation et promotion de la production dans la Plaine de Maribaroux" (Nord-Est d’Haïti), soutenu à hauteur d’un (1) millions d’euros par la commission européenne.

L’accord du vendredi 29 juin 2007, entre les branches nationales de l’UE et de la FAO, a été conclu au Bureau du Premier Ministre, en présence du chef du gouvernement, Jacques Edouard Alexis, et du ministre de l’Agriculture François Séverin. [rc apr 29/06/2007 17 :00]