Español English French Kwéyol

Haïti : Processus de destruction de matériel de vote non essentiel des dernières élections

Cap sur le scrutin indirect et les sénatoriales partielles

P-au-P, 29 juin 07 [AlterPresse] --- Avec l’appui logistique et sécuritaire de la Mission des Nations Unies en Haïti (Minustah), les opérations de destruction du matériel de vote non essentiel, des dernières élections en Haïti, seront bouclées en cette fin de mois de juin 2007, dans cinq départements géographiques non encore touchées, apprend l’agence en ligne AlterPresse.

« Ces opérations de destruction ne concernent pas les documents les plus sensibles et importants, comme les procès-verbaux déjà mis en sécurité aux archives du Conseil électoral provisoire (Cep), mais le matériel électoral non essentiel, notamment les bulletins de vote constituant une quinzaine de containers », tient à aviser la mission onusienne dans une note transmise à AlterPresse.

D’une envergure nationale, et déroulées en collaboration avec les autorités locales et électorales des bureaux électoraux départementaux (Bed) et communaux (Bec), ces opérations se poursuivront, ce vendredi 29 juin, dans les départements des Nippes (Sud-Ouest), du Sud-Est, du Nord-Ouest, de l’Ouest et partiellement dans le département du Centre où elles doivent prendre fin, le samedi 30 juin.

Elles avaient déjà été accomplies dans les départements de la Grande Anse (Sud-Ouest), du Sud, de l’Artibonite, du Nord et du Nord-Est.

Un calendrier précis et des règles précises, décidées par l’organisme électoral national, a régi lesdites opérations, faites sous le contrôle permanent de toutes les parties intéressées, telles les juges de paix, les médias et les représentants de partis politiques, souligne la Minustah.

Un nouveau scrutin partiel, pour le renouvellement d’un tiers du sénat de la république qui compte 30 membres, devrait avoir lieu d’ici la fin de l’année 2007, après la série des consultations de 2006 : 7 février et 21 avril pour la présidentielle et les législatives, 3 décembre pour les municipales et locales, complétées en 2007 à des endroits spécifiques.

Entre-temps, des élections indirectes doivent être réalisées à une date non encore déterminée pour le choix des membres des assemblées territoriales appelées à concourir pour la désignation des membres du Conseil électoral permanent, lequel pourra mettre fin aux différentes structures intérimaires électorales qui se sont succédé dans le pays depuis 1987.

Certains parlementaires ainsi que des partis politiques ont déjà commencé par réclamer le départ de l’actuel conseil électoral provisoire qui devrait céder la place, selon eux, à l’entité électorale permanente avant l’appel au suffrage des électrices et électeurs pour le renouvellement du tiers du sénat de la république d’Haïti.

Les 10 futures sénatrices et /ou futurs sénateurs, qui pourront prendre fonction en janvier 2008, seront élus pour 6 ans.

Suivant les prévisions de la Constitution du 29 mars 1987, des consultations devraient être organisées au moins tous les deux ans, soit pour le renouvellement d’un tiers du sénat, soit pour celui de la chambre des députés (dont le mandat est de 4 ans), ou encore pour l’élection des membres des collectivités territoriales (également de 4 ans pour les conseils municipaux et les conseils d’administration de sections communales], sans oublier le vote pour une nouvelle présidente ou un nouveau président (ayant un mandat de 5 ans) [rc apr 29/06/2007 0 :00]