P-au-P, 28 juin 07 [AlterPresse] --- Une vingtaine de délégués d’organisations de femmes, de paysans, de jeunes, participent, depuis le lundi 25 juin 2007 à Port-au-Prince, à un atelier de formation sous le thème « Plaidoyer », animé par une institution dénommée École de Plaidoyer en Haïti, apprend l’agence en ligne AlterPresse.
Ces personnes viennent d’une dizaine d’organisations partenaires basées, notamment, dans les départements de l’Artibonite, du Nord, du Sud-Est.
Il s’agit de la deuxième série de sessions de formation, tenue par cette institution dans le cadre d’un projet financé à 30% par Oxfam Grande Bretagne, suite à un appel d’offres lancé par la Commission européenne.
Oxfam GB avait remporté cet appel d’offres pour ce projet qui a deux volets.
L’un s’intitule « Campagne pour la réduction de la violence » et l’autre « Méthodologie de plaidoyer politique », exécuté par des organisations, telles : la Plate-forme haïtienne de plaidoyer pour un développement alternatif (Papda), Enfofanm, Groupe d’appui aux réfugiés et rapatriés (Garr), Fanm Yo La, Réseau des coopératives caféières de la région Nord (Recocarno) et la Société d’animation et de communication sociale (Saks).
Par cet atelier qui dure une semaine, les initiateurs veulent renforcer la capacité structurelle des organisations partenaires, lesquelles auront à faire une réplication et une duplication des formations reçues à d’autres associations de leurs départements géographiques respectifs, selon les explications données à AlterPresse par Émile Brutus de PAPDA. [do rc apr 28/06/2007 16 :00]