P-au-P, 28 juin 07 [AlterPresse] --- Le Premier ministre canadien, Stephen Harper, entame, à partir du mois de juillet 2007, sa première grande tournée à l’étranger qui l’emmènera à Haïti, à la Barbade, en Colombie et au Chili, apprend l’agence en ligne AlterPresse.
Arrivé à la tête du gouvernement du Canada en février 2006, Harper ne s’était jamais encore rendu en Amérique latine ni dans les Caraïbes.
Cette première visite, qui surviendra juste après la celle de la gouverneure générale du Canada, Michaëlle Jean, au Brésil, est prévue du 15 au 21 juillet 2007.
Michaëlle Jean, dont les parents sont originaires de Jacmel (Sud-Est d’Haïti), visitera le Brésil du 6 au 15 juillet prochain.
Selon la presse canadienne, ces deux tournées consécutives sont une façon pour l’administration politique à Ottawa de dévoiler sa priorité pour l’Amérique latine et les Caraïbes.
Pour preuve, après l’Afghanistan, Haïti est le deuxième pays bénéficiaire de l’aide canadienne.
L’administration politique à Ottawa a fourni à son homologue à Port-au-Prince une centaine de policiers et accordé 520 millions de dollars canadiens pour la stabilisation et le développement d’Haïti, suivant les mêmes sources qui ne précisent pas la période de la contribution du Canada à Haïti. [do rc apr 28/06/2007 12 :00]